Le virtuel séduit de plus en plus

GfK-Infographic-Virtual-Interactions-Total[3]

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GfK-interactions

Sur le plan international, 23% des consommateurs en ligne disent que les interactions virtuelles peuvent être aussi satisfaisantes que d'être sur place en personne.

GfK a publié les résultats d'une enquête dans 22 pays montrant qu'un peu moins d'un quart des consommateurs en ligne trouve que les interactions virtuelles avec les gens et endroits peuvent être aussi intéressantes que d'être là en personne. Que ce soit par vidéoconférence au travail, en face-timing via un smartphone, ou en chat-instantané via Facebook ou WhatsApp, etc. Ou tout simplement pour explorer les villes, les lieux touristiques, les restaurants ou les musées en utilisant Google Street View ou Panorama 3D.

Les personnes âgées de 20 à 29 ans et celles de 30 à 39 ans, soit respectivement 28% et 27%, acceptent volontiers le virtuel au réel. Chez les ados, la proportion est de 22%. Sans surprise, le pourcentage tombe rapidement parmi les générations plus âgées. Une personne sur cinq (20%) chez les 50-59 ans sont en désaccord sur les interactions virtuelles qui peuvent être aussi bonnes qu’un contact avec une personne en chair et en os. Et pour ceux âgés de 60 ans et plus, près d'un tiers (27 pour cent) sont totalement en désaccord, contre seulement 11% qui l’admette.

Le Brésil et la Turquie sont en tête de liste pour les consommateurs en ligne qui croient au virtuel, avec un tiers (34%) dans chaque pays. Ils sont suivis par le Mexique (28%), la Chine (27%) et la Russie (24%).

Des résultats qui devraient booster l’utilisation de la réalité augmentée pour améliorer la commercialisation et la publicité, et le recours à la vidéoconférence pour faire baisser les frais de déplacement pour les réunions !