LE VRM ABONNÉ AUX VLOGGERS FLAMANDS

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Beaucoup de choses bougent dans le monde des influenceurs. Premiers "prosumers" des réseaux sociaux, ils se sont rapidement professionnalisés depuis. Il était donc inscrit dans les étoiles que le gouvernement ne pouvait pas rester en retrait : le père État devait et allait intervenir…

Le marketing d'influence ayant également connu une forte hausse en Belgique, il ne faut pas s'étonner que la demande de réglementation soit de plus en plus forte. En 2018, le Centre de communication (anciennement le Conseil de la publicité) avait déjà formulé une recommandation autour des influenceurs en ligne et, en partie sur cette base, l'association belge de marketing BAM a lancé deux lignes directrices autour des influenceurs et du marketing éthique plus tôt cette année. BeCommerce a également lancé un label de qualité pour les influenceurs à la fin de l'année dernière afin de lutter contre les publicités trompeuses et la fraude. Bien qu'il y ait même un débat sur la progéniture des "papa" et "maman" influenceurs et sur la définition du travail des enfants, le débat semble se cristalliser principalement autour d'un autre type de législation : celle concernant la publicité.

Au niveau européen, la directive sur les services de médias audiovisuels a été révisée, raison pour laquelle la Flandre a modifié le décret sur les médias en mai 2021. En conséquence, les dispositions de ce décret - et en particulier l'article 53, qui stipule que la communication commerciale ou la publicité doit être facilement reconnaissable en tant que telle - s'appliquent depuis lors également aux influenceurs. En décembre de la même année, le régulateur flamand des médias (VRM), responsable de l'application de cette législation, a publié ce qu'il appelle le Content Creator Protocol (CCP). "Grâce au CCP, les créateurs de contenu et les influenceurs peuvent facilement comprendre si leurs vidéos sur les réseaux sociaux tels que YouTube, Instagram, TikTok, Twitch, ... sont conformes à la réglementation," explique Francis Soulliaert, responsable de la communication et porte-parole du VRM. "Au départ, notre objectif principal était d'informer les gens : nous nous sommes notamment adressés personnellement à un grand nombre de créateurs de contenu pour leur demander de se conformer à la réglementation. Nous avons également organisé un webinaire en ligne et une autre séance d'information et de mise en réseau a eu lieu au début du mois de mai 2023. Nous continuons donc à mettre l'accent sur l'information et la communication, même aujourd'hui."

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Article NL : Jeroen Verschakelen
Traduction FR : Marine Dehossay