#LeContactHumainEstUneForce pour Nivea

Crea / News

La marque de soins de la peau Nivea a publié deux rapports à l’échelle mondiale, sur l’impact du contact humain avant et pendant la pandémie de Covid-19. Ces derniers mettent en exergue un niveau inquiétant de solitude et de privation de contact humain, largement aggravé par la pandémie. Près de la moitié des personnes interrogées ont déclaré qu’elles ne s’étaient jamais senties aussi seules que durant cette crise. Ces études ont également établi un lien entre le sentiment de solitude et le manque de contact, qu’il soit physique ou émotionnel avec son entourage. Partout dans le monde, les personnes interrogées ont exprimé leur désir de rattraper le temps perdu, une fois qu'ils le pourront.

Sur la base de ces résultats, la marque cosmétique Nivea vient de dévoiler sa nouvelle initiative sous le slogan « Les contacts humains sont essentiels pour vivre ensemble ». Ainsi, Nivea s’engage à mettre en avant les bienfaits avérés du contact humain pour la santé dès que les circonstances sanitaires le permettront. C’est pourquoi, la marque s’engage à investir 20 millions d’euros dans des projets locaux dans le monde entier. Ces projets auront pour objectif de prendre soin de 150 000 personnes parmi 3 populations : les nouveau-nés prématurés, les mal voyants et les personnes âgées isolées

« Nous souhaitons, par cette contribution, marquer réellement le pas. Rien ne nous empêche d’agir dès aujourd’hui pour renforcer le « vivre-ensemble ». Nous voulons rappeler à chacun à quel point, il est important de cultiver nos relations avec nos proches – par exemple en res-tant en contact virtuellement avec eux. Nous mettrons à profit l’autorité et la renommée de Nivea pour sensibiliser le monde aux bénéfices contact humain sur la santé, » a déclaré Stefan De Loecker, CEO.

Selon une étude exhaustive, neuf personnes sur dix interrogées avant et pendant la crise de Covid-19 ont déclaré que le contact humain était la clé d’une vie heureuse et épanouie. Pour autant, ce besoin universel reste souvent insatisfait.

Quatre personnes sur cinq vivant seules déclarent ne pas avoir de contact humain quotidiennement. Près de deux répondants sur trois souhaiteraient qu’on les serre plus souvent dans les bras. Les personnes vivant seules, les parents isolés, les adolescents et les millenials sont les groupes les plus isolés : 23% des parents célibataires et 24% des adolescents déclarent se sentir seuls, alors que la moyenne mondiale se situe à 16%.

Les bienfaits physiques et psychologiques du contact humain sont scientifiquement prouvés. Pourtant, à l’heure où le contact physique est relégué au second plan dans nos sociétés modernes, les répondants qualifient ses bénéfices pour la santé de «nouveaux pour eux» et d’ «importants».

Sept personnes sur dix considèrent que le contact humain n’est pas une priorité. Modes de vie actifs, essor des technologies, méconnaissance… Autant d’éléments qui entravent la satisfaction des besoins de chacun en termes de contact peau à peau. Une meilleure connaissance des bénéfices du contact humain inciterait 86% des personnes interrogées à davantage l’intégrer dans leur vie quotidienne.

La Covid-19 a souligné l’importance du contact humain, mais elle l’a aussi fortement entravé.

Le contexte sanitaire actuel a globalement fait comprendre la nécessité de la distanciation sociale ce qui a entrainé une adaptation des comportements.
Cette étude révèle que, dans le monde entier, le contact physique et humain a été sacrifié pendant cette crise, ce qui a engendré un sentiment de solitude généralisé: 75% des personnes interrogées ont déclaré avoir pris conscience de l’importance du contact humain pour la santé à la suite de cet isolement.
Plus d'un tiers des personnes dans le monde s'attendent à ce que les contacts avec leur cercle « intime » (famille, amis proches) augmentent après la crise, tandis que les contacts avec leur cercle « extérieur » (collègues, connaissances) devraient diminuer à long terme, en raison de la pandémie.

« Il est essentiel de sensibiliser à la nécessité et aux bienfaits du contact humain pour la san-té. Nous assumerons ce rôle et continuerons à être les gardiens du contact humain et du viv-re ensemble. Bien que nous soyons obligés de rester socialement éloignés les uns des autres pendant la pandémie, nous devons maintenir et approfondir nos relations de proximité com-me bouclier contre la solitude. Au sein de notre famille proche, le contact est donc plus im-portant que jamais, »  déclare Ralph Zimmerer, Vice-président Stratégie & Identité de marque pour Nivea Monde.

Avec cette nouvelle campagne: #LeContactHumainEstUneForce, Nivea va soutenir des projets visant à favoriser le contact humain pour améliorer le quotidien de nouveau-nés prématurés, de personnes malvoyantes et de personnes âgées isolées. La marque souhaite égale-ment sensibiliser 150 millions de personnes aux bienfaits avérés du contact humain.

Nivea donne le coup d’envoi de cette initiative d’envergure dans un film qui relate l’histoire vraie de jumelles nées prématurément à Hambourg et placées en couveuse, dont l’une a pu être sauvée grâce au contact peau à peau avec sa sœur.