L’écoute radio digitale, Nostalgie et Radio Contact dominent ?

Media / News

Le CIM a lancé depuis deux ans déjà son « Radio Stream Monitor », qui est devenu la source officielle du « trafic » radio digitale en Belgique. Encore peu connue et utilisée, cette étude est pourtant un complément précieux à l’étude d’audience (RAM), qui ne donne que des chiffres globaux, toutes plateformes confondues. Depuis mars 2020 et l’apparition du virus qui a changé nos vies et nos comportements, une information plus complète de l’écoute digitale devient essentielle.

Radio et confinement font bon ménage

Le confinement de mars 2021 a en-effet été le déclic auprès de nombreux auditeurs pour découvrir les plateformes digitales de nos radios nationales. Le nombre de streams radio s’est emballé à cette époque, générant 40% de trafic en plus qu’avant cette période. Par la suite ce comportement a perduré et est devenu la nouvelle normalité, ce qui se confirme lorsqu’on observe la courbe de saisonnalité de la radio digitale qui est restée en 2020 et 2021 tout à fait identique.

Notons tout de même des différences au Nord et au Sud du pays : les radios néerlandophones ont fait un bond de 50% et les francophones de 16% par rapport à avant la pandémie.

Nostalgie et Radio Contact domineraient l’écoute radio digitale au sud

Les parts de marché des différentes marques média ne suivent pas exactement le même schéma que celles de l’écoute « toutes plateformes » de l’étude RAM, avec des comportements à nouveau assez différents au Nord et au Sud. Au Nord l’écoute digitale se partage entre six grands acteurs*, alors qu’au Sud elle est largement dominée par deux grandes radios musicales : Nostalgie (20,5%) et Radio Contact (19,7%) frôlent toutes deux les 20% de PDM, et cela s’est observé tout au long de l’année depuis deux ans.