Leffe lance l'initiative ‘Merci Horeca’

Marketing / News

Faisant suite à l’initiative de support Café Courage d’AB InBev, Leffe lance ‘Merci Horeca’. Après 201 jours de fermeture, Leffe salue le retour de l’Horeca avec une action de support pour le personnel derrière le comptoir. Pour chaque bière Leffe vendue, Leffe offrira un pourboire d’un euro au personnel de l’Horeca.

Des recherches (Covivat consortium, 2021) démontrent que le personnel de l’Horeca a subi une perte de revenu substantielle pendant la Covid-19. De plus, ce sera un défi de trouver suffisamment de personnel pour la reprise de l’Horeca. Dès lors, Leffe espère encourager les gens à continuer à travailler dans l’Horeca ou à recommencer à travailler dans l’Horeca.  

Thomas Boucheron, Senior Brand Manager Leffe, déclare : “Vu la tradition d’abbaye séculaire de prendre soin les uns des autres, Leffe est synonyme de générosité. Nous tenons à soutenir le personnel de l’Horeca en cette période difficile. Ils font partie de la culture belge de la bière et nous devons protéger ce Patrimoine mondial de l’Unesco. Nous voulons inspirer les Belges à donner un pourboire.” 

En Belgique, il est moins courant de donner un pourboire  

Contrairement à ce qui se passe dans d’autres pays, en Belgique, il est moins courant de donner un pourboire, sauf en cas de service exceptionnel. Leffe souhaite enthousiasmer ses consommateurs à donner une fois un pourboire au personnel de l’Horeca, comme geste de solidarité dans ces moments difficiles. Pour chaque Leffe vendue, Leffe remerciera le personnel de l’Horeca avec un pourboire d’un Euro.  

Cette initiative sera disponible pour tous les cafés et restaurants participants en Belgique qui se sont enregistrés sur le site web ‘Merci Horeca’. Entre le 12 mai et le 12 juin, les consommateurs peuvent fréquenter un café ou un restaurant, y commander une Leffe et en même temps soutenir le personnel de l’Horeca.  

"C’est très sympathique de la part de Leffe de lancer cette action de support pour les personnes qui travaillent dans l’Horeca. Nous avons tous passé une longue période difficile. C’est très chouette qu’ils pensent à nous," déclare Amy Van Acker de ‘t Hof van Rembrandt, qui travaille depuis 5 ans dans l’Horeca.  

Suite à Café Courage 

‘Merci Horeca’ fait suite à l’initiative Café Courage qui a été lancée pour supporter les cafés lors de la première vague de Covid-19. Café Courage encourageait les personnes qui fréquentent les cafés à acheter des bières virtuelles qu’ils pouvaient ensuite consommer dès que l’Horeca rouvrirait les portes. C’est ainsi que 220.000 bières ont été achetées et 700.000 Euros ont été collectés.  

Le montant des mesures de support d’AB InBev pour l’Horeca s’élèvent à plus de 20 millions d’Euro. Celles-ci contiennent entre autres l’annulation du loyer, le remplacement gratuit de la bière périmée par de la bière fraîche, l’investissement dans des conduites de bières, des investissements en liquidités et des calendriers de paiement adaptés, ainsi que des investissements marketing.