Lego démonte le Daily Mail

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Mieux que le combat qui oppose NordPresse et SudPresse, chez nous, sur les titres parfois touchy du groupe régional de Rossel, Lego vient de signifier au Daily Mail qu’il arrêtait sa collaboration commerciale avec le tabloïd anglais.

C’est un internaute qui avait présenté, dans une lettre adressée à la société danoise, ses regrets de voir la marque de jouets de son enfance (et maintenant celle de ses enfants) associée à un journal qui ne cesse de proposer des titres à caractères « haineux ». Le Daily Mail est régulièrement accusé de nourrir le sentiment xénophobe avec ses couvertures anti-migrants.

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Lego n’y est donc pas allé par quatre chemins. Le fabriquant a tweeté la même phrase en réponse à un message posté sur le réseau social par la campagne "Stop Funding Hate" qui encourage les entreprises à arrêter de collaborer avec les journaux alimentant « la haine, la discrimination et la diabolisation ». « Nous consacrons un soin particulier à écouter les enfants. Et lorsque des parents ou des grands-parents prennent le temps pour nous faire savoir ce qu’ils ressentent, nous les écoutons tout aussi attentivement », a expliqué la porte-parole de Lego.

D’autres journaux populaires comme The Sun et The Daily Express sont également dans le collimateur de la campagne "Stop Funding Hate" qui cherche à convaincre des entreprises comme Marks & Spencer de renoncer à faire de la publicité dans ces médias...

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En dehors des considérations éditoriales des différents titres incriminés, la question de l’indépendance vis-à-vis de la publicité et des partenaires commerciaux de la presse et des médias est posée. Pourra-t-on encore relayer un plan social chez Carrefour, Renault, Coca-Cola ou ING, si l’annonceur va pouvoir retirer ses budgets en fonction du contenu "négatif" d’un journal ?