Les 10 pubs qui ont marqué les esprits !

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« À taaaable ! », « Wassuuuuuup !», «Carglass répare Carglass remplace ! », « Vanden Borre… » Parfois les publicités nous énervent, souvent on les fredonne, d’autre fois elles nous font rire, il arrive qu’on s’y attache ou qu’elles deviennent virales. Quoi qu’il en soit, nous l’avons souvent écrit dans ces pages : pour avoir une stratégie de communication cohérente, les marques doivent soigner leur parcours audio autant que leur image.

Que ce soit pour leur musicalité, leur humour, leur contexte ou leur originalité - et si ce qui marche ne va pas toujours de pair avec le bon gout - voici 10 sons qui ont marqué les esprits ces dernières années, sélectionnés soigneusement par notre rédaction depuis la Belgique.

 

  • Fokkie / Faké

Client : Douwe Egberts

Agence : Duval Guillaume

Pays : Belgique

En 2006, Douwe Egberts avait déjà pignon sur rue. Mais la consommation de café commençait à diminuer au sein de la société. Il fallait marquer le coup ! Entre 2006 et 2008, la marque a martelé le même message « impossible de commencer une journée sans un petit faké ». Radio, internet, print, OOH, packaging,… Littéralement, le nouveau mot « Faké » était partout. Et ça a fait son petit effet : Douwe Egberts a vu sa part de marché augmenter et l’on s’en souvient encore. Non ? « Faké, faké, faké, faké, faké, faké. » Maintenant oui !   

 

  • Real Men of Genius

Client : Bud Light (Anheuser-Busch)

Agence : DDB Chicago

Pays : Etats-Unis

La campagne Real Men of Genius de Bud Light a marqué un tournant dans la publicité en ouvrant une voie royale à l’humour. En 2019, la marque a d’ailleurs ressuscité la campagne pour l’adapter à l'ère des médias sociaux. Les Real Men of Genius sont devenus les Internet Heroes of Genius. Bud Light s'en tient à la même formule que la campagne originale primée, qui a été diffusée de 1998 à 2007, en se moquant d’archétypes masculins. La nouvelle version a été réalisée par Red en collaboration avec la nouvelle agence interne du brasseur, Draftline.

 

  •  Who took my badjas ?”

Client : Belgacom 

Agence : VVL/BBDO

Belgique

 

Le spot publicitaire de Belgacom dans lequel figurent entre autres Robert De Niro et Nicole Kidman a connu un succès fou en 2010 et reçu de nombreux prix.

 

  • Snelwegsprookjes

Client : Volkswagen

Pays-Bas

 

L'agence de création Achtung ! mcgarrybowen a développé les "Snelweg Sprookjes" autrement dit des contes pour la route. Ceux-ci s’écoutent via des livres audio interactifs basés sur la localisation qui transforment des objets routiers ordinaires en personnages magiques.

Retrouvez l'article en entier dans le dernier numéro du Magazine PUB, page 48.