Les 4 piliers de la transformation numérique

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acquiaDepuis quelques années, le marketing se conjugue en version 2.0, au gré des innovations de la planète numérique. Et pour réussir la transformation des contenus classiques aux contenus numériques, Acquia, la digital experience company, a mis au point une liste de 4 pratiques à respecter. Un "how-to" développé au fil de ses tables rondes ThinkAhead Executive développées en Autriche en janvier. Les 4 incompressibles pour réussir sa transformation numérique ?

1. La culture d’entreprise doit soutenir la transformation numérique
Les entreprises qui n’adaptent pas leur culture aux énormes changements apportés par la transformation numérique courent le risque de péricliter. Il ne suffit plus de se demander comment protéger un modèle économique existant. Il faut désormais déterminer ce à quoi ressemblera le modèle économique de l’avenir. Pour ce faire, il faut par exemple demander à une start-up de remplacer un modèle économique existant par un nouveau dans une simulation. On peut ensuite en déduire la procédure à suivre pour mener à bien la transformation numérique.

2. Il faut créer un laboratoire de transformation
Une bonne manière de tester des nouveautés consiste à créer un laboratoire de transformation dont l’objectif est de développer et de lancer sur le marché de nouveaux produits et services. Un tel laboratoire ne doit pas être symbolique : les résultats doivent être éprouvés dans la pratique. Un laboratoire doit procéder à des échanges intensifs avec des start-ups actives dans des domaines apparentés et doit évaluer les investissements potentiels permettant d’accélérer l’entrée sur de nouveaux marchés.

3. Il faut mobiliser le personnel sur la transformation numérique
La transformation numérique ne se traite pas uniquement au niveau des départements mais nécessite également le soutien de la direction. C’est une condition sine qua non pour convaincre les employés de l’utilité des grands changements. Il convient également de promouvoir une culture d’entreprise ouverte, d’attacher les talents numériques créatifs à l’entreprise et d’attirer de nouveaux talents.

4. Il faut monter une plate-forme d’infrastructure numérique uniforme
La transformation numérique est impossible sans le recours aux technologies d’information et de communication les plus récentes. L’informatique est la clé de voûte du développement permanent et de l’implémentation de nouveaux processus métier et modèles économiques. Le chemin est long lorsqu’on part de processus individuels pour arriver à développer de nouveaux modèles économiques numériques. Une plate-forme d’infrastructure ouverte, flexible et basée dans le cloud est indispensable pour y parvenir. La transformation numérique accroît la complexité et nécessite une réflexion minutieuse et progressive suivie de réactions rapides. Un traitement rapide requiert une infrastructure informatique flexible qui élimine les silos de données entre les systèmes et les départements et supporte l’intégration des différents systèmes. Une telle infrastructure intègre le contenu, le commerce et les communautés d’utilisateurs et forme la base d’une collaboration plus étroite avec les clients. L’expérience numérique est au cœur de la transformation numérique. Un environnement ouvert et uniforme comme Acquia Cloud Platform crée les conditions grâce auxquelles les entreprises peuvent intervenir de façon plus rapide et flexible.

« Les entreprises de tous les secteurs doivent prendre elles-mêmes l’initiative en matière de transformation numérique. Elles ne peuvent pas être à la traîne mais doivent tester activement de nouveaux modèles économiques et en retirer une expérience utile », explique Michael Heuer, Area Vice President et Country Manager pour l’Europe centrale (Allemagne, Autriche, Suisse et Benelux) chez Acquia à Munich. « C’est lorsque les besoins des clients changent rapidement qu’il est nécessaire de lancer sans tarder de nouveaux produits et services basés sur l’expertise acquise et d’être paré pour l’avenir. »