les 5 principales tendances du marketing numérique pour 2019

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marketing campaign-creators-771730-unsplashL'industrie du marketing est pleine de changements. Jetez un coup d'œil à ce qui s'est passé au cours de l’année écoulée. En 2018, le RGPD a été introduit, l'intelligence artificielle est devenue la norme et le mobile est devenu le moyen d'atteindre les consommateurs en temps réel. Bref : les professionnels du marketing devaient rester à l'affût tout au long de l'année. Mais ne vous y trompez pas : cela ne changera pas en 2019. Un certain nombre de tendances commerciales devraient réapparaître. En général, l'industrie connaît un virage important vers un modèle de marketing axé sur le client, fondé sur des renseignements exacts sur les consommateurs et sur la pertinence personnelle. Cependant, il n'est pas si facile d'y parvenir et de satisfaire ce consommateur exigeant. Mais les spécialistes du marketing qui coordonnent bien leurs technologies et leurs données auront un bel avenir devant eux. Dennis Peters, Regional Sales Director Benelux & Nordics chez Selligent Marketing Cloud, vous indique les tendances à suivre de près pour l’année à venir.
1. Encore plus de messages personnalisés (et de meilleure qualité !)
En principe, les consommateurs veulent deux choses qui ne vont pas vraiment de pair. D'une part, les consommateurs sont préoccupés par la collecte de données relatives à leur vie privée et, d'autre part, ils attendent de leurs marques un contenu et des offres hautement personnalisés. Quelle est la meilleure façon d'y faire face ? Expliquez clairement aux consommateurs pourquoi et comment vous utilisez leurs données. Enfin, 74 % veulent être traités en tant qu'individus et non en tant que "groupes cibles". Profitez de chaque interaction pour en savoir plus sur vos clients avec pour objectif ultime une pertinence parfaite.
2. Zoom avant sur la localisation
En 2018, "expérience client" est devenu synonyme "d'expérience mobile", car les consommateurs interagissent désormais aussi avec les marques et leur produit et/ou service lorsqu'ils sont en mouvement. Lorsqu'un consommateur télécharge une application, partage des informations de localisation et active les notifications push, les marques peuvent collecter des informations de localisation via l'appareil mobile. Celles-ci peuvent ensuite être utilisées pour des messages marketing pertinents. Par exemple, qu'en est-il des notifications push sur les promotions en cours dans les magasins lorsqu'un consommateur fait ses achats dans le quartier ? Et les messages basés sur les conditions météorologiques locales ("Envie d'une boisson fraîche ?") sont également intéressants.
Nous devons toutefois faire un commentaire : manipulez les données de localisation avec soin. En cas d'utilisation incorrecte, elle peut également avoir l'effet inverse. La pertinence se transforme alors en un sentiment de "Big Brother is watching you", et c'est quelque chose que vous voulez naturellement éviter.
3. Prédire le comportement du client
Pour survivre en tant que marque, il faut toujours avoir une longueur d'avance sur la concurrence. Aujourd'hui, les spécialistes du marketing ont besoin de savoir exactement où les consommateurs vont leur fournir les services qu'ils désirent. Grâce à l'intelligence artificielle, les entreprises peuvent effectuer des analyses prédictives pour suivre leurs clients à chaque étape de leur parcours. Les marques qui utilisent l'analyse prédictive dans leur stratégie marketing sont même deux fois plus susceptibles d'identifier des clients précieux et d'offrir un marketing spécialisé.
C'est également ce que les consommateurs attendent des marques : une étude de Selligent a montré que 33 % des personnes interrogées attendent des entreprises qu'elles anticipent leurs besoins avant même qu'ils ne surviennent. Une bonne intention pour 2019 est de commencer à nettoyer ses ensembles de données. Il semble que les spécialistes du marketing rencontrent une certaine difficulté à préparer et à compiler des ensembles de données pour les applications d'IA.
4. Contrôlez tout avec les commandes vocales
La commande vocale est une tendance qui a explosé en 2018. De plus en plus de consommateurs autorisent les assistants vocaux à entrer chez eux, ce qui en fait un moment idéal pour les entreprises pour interagir. Les spécialistes du marketing feraient bien d'investir davantage dans la recherche vocale et le placement de produits sur les systèmes à commande vocale. C'est possible si le budget est soustrait à d'autres chaînes, comme la télévision et la radio. Enfin, de moins en moins de consommateurs regardent la télévision ou écoutent la radio en raison de l'arrivée de services tels que Netflix et Spotify. Mais : tout le monde n'est pas encore prêt pour les appareils connectés dans la maison, donc un interrupteur radical n'est pas encore nécessaire.
5. Maîtrise vidéo des réseaux sociaux
La vidéo prend maintenant une grande place sur les réseaux sociaux, également sur Instagram. Avec 'Stories', ils ont déjà commencé à promouvoir la vidéo et avec l'introduction de leur propre 'station de télévision' IGTV, cela reçoit une impulsion supplémentaire. Les dépenses de marketing de l'an dernier confirment l'augmentation des publicités vidéo : les dépenses pour la vidéo en ligne ont augmenté de 27,5 %. Attention : de plus en plus de vidéos verticales ou en portraits sont visionnées, en particulier par la génération Z. Par conséquent, déterminez d'abord le groupe cible souhaité et réglez le format en conséquence.
Les spécialistes du marketing doivent faire de leur mieux pour répondre aux demandes sans cesse croissantes de tous les consommateurs habilités. Ou, comme 42 % des consommateurs interrogés dans le cadre de l'enquête Selligent Marketing Cloud l'ont déclaré, «les entreprises peuvent être heureuses d'avoir mon attention». Il est donc important qu'ils le montrent aussi. Beaucoup de choses vont changer en 2019. Toutefois, l'intégration structurelle des tendances et des technologies de cet aperçu des tendances ne doit pas être considérée comme un sprint rapide. C'est un marathon. Et n'oubliez pas : les tendances vont et viennent, mais une approche honnête et empathique envers vos clients reste toujours pertinente.
Dennis Peters, Regional Sales Director Benelux & Nordics Selligent Marketing Cloud