Les 500 meilleures boutiques en ligne européennes par CBCommerce

News / Research

Cross-Border Commerce Europe, la plateforme qui stimule le commerce électronique transfrontalier en Europe, publie une importante étude couvrant et classant les 500 plus grands acteurs européens du secteur, en mettant l'accent sur leurs performances transfrontalières. Le marché transfrontalier en ligne de l'UE a généré 179,4 milliards d'euros en 2022 (hors voyages), soit une augmentation de 5 % depuis le début de l'année. Les boutiques en ligne européennes ont réalisé un chiffre d'affaires transfrontalier de 105,5 milliards d'euros. Dans cette cinquième édition du "TOP 500 Cross-Border Retail Europe", IKEA conserve sa position de leader. Lidl ouvre la voie à une solide stratégie transfrontalière multicanal. Une étude réalisée par CBCommerce avec le soutien de Checkout.com, FedEx Express et Payoneer.

Le TOP 500 révèle un chiffre d'affaires transfrontalier inférieur aux prévisions dans un contexte macroéconomique difficile avec des défis liés à la chaîne d'approvisionnement. Le GMV du TOP 500 a légèrement augmenté par rapport à 2022 après que le commerce ait été affecté par la baisse de la confiance des consommateurs et les pressions inflationnistes. Cette situation survient alors que le boom pandémique des achats en ligne continue de s'estomper pour de nombreux géants de la vente en ligne. Néanmoins, les ventes en ligne dans l'UE, avec une croissance de 2,8 %, ont dépassé l'ensemble du commerce, qui a stagné en 2022.

Le "TOP 500 Cross-Border Retail Europe" du commerce transfrontalier en ligne est une compilation complète de données transfrontalières provenant des sites web des retailers européens. Le classement est obtenu par la pondération de quatre paramètres :

  • Les ventes en ligne transfrontalières en Europe (16 pays comprenant l'Europe de l’ouest, la Scandinavie et le Royaume-Uni).
  • Les indicateurs SEO de performance transfrontalière
  • Un score transfrontalier déterminé en fonction du nombre de pays couverts
  • Le nombre et le pourcentage de visites transfrontalières

Sept autres paramètres secondaires pondérés permettent d'affiner ce classement :

  • Notoriété de la marque
  • Pourcentage de recherche organique
  • Nombre de langues
  • Nombre de devises
  • Nombre de méthodes de paiement
  • Disponibilité de l'offre locale (transport et services de stockage)
  • Fonctionnalité de la place de marché

Dans ce classement, le TOP 10 retailers « Elite » pour 2022 est composé de :  

  • Top 1: Ikea
  • Top 2: Lidl
  • Top 3: Zalando
  • Top 4: H&M
  • Top 5: LEGO
  • Top 6: Zara
  • Top 7: Jysk
  • Top 8: Bauhaus
  • Top 9: Notino
  • Top 10: Adidas

Le TOP 10 “Elite”

Le TOP 10 est une combinaison de retailers, de "pure players", de marketplaces-retailers et de fabricants de marques. Les derniers entrants sont Notino et Adidas. Dans le TOP 10, qui représente 18,7 % des ventes du TOP 500, IKEA maintient sa position de leader et réalise un chiffre d'affaires transfrontalier de 5,6 milliards d'euros, soit une augmentation de 1,8 % par rapport à 2021.

Le chiffre d'affaires en ligne B2C a augmenté de 2,8% en 2022, pour atteindre 657 milliards d'euros. En 2022, le chiffre d'affaires transfrontalier du commerce en ligne (hors voyages) a atteint 179,4 milliards d'euros en Europe, soit une augmentation de 4,8 % par rapport à 2021. Les ventes en ligne transfrontalières ont dépassé les ventes en ligne totales. La cause principale en est la pandémie de coronavirus, qui a rendu les consommateurs plus confiants dans les achats en ligne.

Les ventes transfrontalières B2C réalisées par des vendeurs européens (y compris britanniques) ont atteint le chiffre record de 105,5 milliards d'euros en 2022. Ce chiffre était de 100 milliards d'euros en 2021, soit une augmentation de 5,5 % depuis le début de l'année.

Brexit

Les ventes transfrontalières du Royaume-Uni ont chuté à un niveau historiquement bas de      -4%, ce qui représente des ventes transfrontalières de 28 milliards d’euros en 2022, contre 29 milliards d’euros en 2021. Le Brexit avec ses réglementations en matière de TVA, de droits d'importation, logistique et retours en est la raison principale. Le Royaume-Uni a perdu sa première place de premier pays transfrontalier européen au profit de l'Allemagne. Au sein du TOP 500, une forte diminution de 34 % du nombre de retailers britanniques a été enregistrée. On passe de 100 retailers en 2020 à 68 retailers en 2021 et à 66 retailers en 2022.

Le TOP 500 par chiffre d'affaires, secteurs et catégories

Le TOP 500 Cross-Border Retail Europe "made in Europe" génère 62,2 milliards d'euros (+6,6%) au sein de l'UE 16.

Dans ce TOP 500, on observe une baisse du nombre de retailers multicanaux au profit d'une augmentation de 8,3% du nombre de fabricants de marques visant à développer leurs canaux de vente directe au consommateur (DTC), tels que Lego, Nespresso, Adidas et Philips. Les grandes sociétés mères comme Richemont, LVMH et Kering investissent dans une meilleure approche directe au consommateur afin de réduire leur dépendance à l'égard des grandes marketplaces. Les "pure players", y compris les marketplaces, se stabilisent à 42% du TOP 500.

Le nombre de marketplaces est passé de 42 à 49, générant un chiffre d'affaires record de 24,7 milliards d'euros soit +22% depuis le début de l'année. Les marketplaces européennes ont également renforcé leurs positions face aux marketplaces américaines grâce à l'augmentation du chiffre d'affaires d'acteurs tels que Zalando, Decathlon et About You.

La mode, les bijoux et les articles pour bébés restent la première catégorie avec une part de 39 %, suivie par la maison, le jardin et le bricolage avec une augmentation de 4 %. Le marchand de denrées alimentaires Lidl, qui connaît une forte croissance, occupe désormais la deuxième place dans le TOP 500.

DNVB

Les nouveaux acteurs prometteurs, les marques verticales natives du numérique (DNVB) agissant en comme des pure players "nés sur Internet", sont On That Ass (position 165), Cluse (position 213) et Huel (position 352). D'autres challengers sont à venir dans les prochaines éditions, car les États-Unis comptent déjà plus de 1 000 DNVB, dont certaines seront prêtes à lancer des opérations transfrontalières dans les années à venir.

Le commerce électronique transfrontalier continuera à se développer dans les années à venir. Le TOP 500 compte 1,46 milliard de visiteurs transfrontaliers par mois.

"Je tiens à remercier chaleureusement notre équipe d’ études de marché ainsi que nos partenaires Checkout.com, FedEx Express et Payoneer pour leur soutien de ce classement très attendu. Elle met en transparence les meilleurs acteurs Européens du e-commerce transfrontalier et stimule l'ensemble du secteur", conclut Carine Moitier, fondatrice de CBCommerce.eu.