LES BONNES CAUSES AU COEUR DES MÉDIAS
Avec leur public fidèle, les médias flamands sont les alliés désignés pour nous sensibiliser à des thèmes pertinents. C'est pourquoi les entreprises médiatiques prennent clairement position chaque année avec leurs initiatives ESG. Leurs actions touchent jeunes et vieux, agences et annonceurs. Directement du cœur et surtout, vers le cœur des téléspectateurs, auditeurs et lecteurs.
Les entreprises, y compris les médias, peuvent contribuer positivement à la société à travers des projets de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), et elles le font. DPG Media, par exemple, a établi six piliers dans sa politique ESG sur lesquels elle se concentre en tant qu'entreprise. L'engagement sociétal par le biais d'initiatives de RSE en fait partie intégrante. "En tant qu'entreprise médiatique, nous croyons en notre capacité à influencer positivement la société grâce à la puissance de nos médias, afin de faire une réelle différence," explique An Goovaerts, porte-parole de DPG Media Belgique. L'entreprise souhaite exploiter la portée et la créativité de ses marques pour renforcer les liens entre les individus dans leur quotidien, avec comme projet phare JEZ! - l'évolution de Rode Neuzen Dag. "JEZ! a été créé dans le but de changer la vie des jeunes," explique Goovaerts. "D'une part, nous cherchons à atteindre les jeunes tout au long de l'année grâce aux contenus que nous développons, et d'autre part, à travers notre campagne annuelle de collecte de fonds, nous visons à sensibiliser l'ensemble de la Flandre et à encourager les dons pour les organisations JEZ! que nous soutenons financièrement."
Les marques en tant qu'ambassadeurs
Une autre grande initiative du service public est bien sûr "De Warmste Week" (DWW). À la VRT également, ils perçoivent cela comme leur devoir moral d'agir. "La VRT a une mission publique : inspirer, informer et connecter. Nous jouons un rôle central dans le paysage médiatique pour rendre certains sujets visibles et mieux compris du grand public," explique Sam Homblé, responsable des partenariats créatifs à la VRT. "Nous ne faisons pas cela par obligation, mais parce que cela fait partie de notre identité." DWW est passé d'une initiative de fin d'année d'une seule station de radio (Studio Brussel) à un projet englobant plusieurs chaînes. "Notre objectif principal demeure de mettre en lumière, à travers divers réseaux, des thèmes spécifiques et les groupes cibles qui y sont associés." Pour DPG également, il est crucial que plusieurs marques soutiennent ces actions. Ainsi, VTM, Qmusic et HLN se mobilisent pour JEZ!. "En développant des initiatives de responsabilité sociétale d'entreprise (RSE), ils montrent à leurs lecteurs, auditeurs et téléspectateurs leur engagement social et leur volonté de faire une différence en tant que marques médiatiques," explique An Goovaerts. "Grâce aux créateurs de contenu et aux spécialistes du marketing, c'est toute la Flandre qui est mobilisée et nos initiatives de RSE bénéficient d'un large soutien."
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Article NL : Evy Van Ruyskensvelde
Traduction FR : Marine Dehossay