Les Brussels Days à Washington et à New York

Communication / News

Brussels Days

A l’occasion des 13e Brussels Days organisés du 21 au 24 mai 2018, une délégation bruxelloise s’est rendue à New York et à Washington. Des rencontres officielles avec les autorités locales, mais également des séminaires avec des professionnels du tourisme et des affaires y ont eu lieu. Le concert exclusif de Veence Hanao et STIKSTOF, artistes bien connus de la scène hip-hop bruxelloise fut le point d'orgue de cette fin de mission.
Organisés chaque année depuis 2006, dans une ville différente, les Brussels Days ont pour objectif de promouvoir tout ce que la capitale de l’Europe offre, tant en termes touristiques qu’en termes d’investissements, de technologies, d’accueil professionnel, etc.
La mission de cette année a fait la part belle au tourisme, à l’éco-construction, à la scène hiphop bruxelloise, à la gastronomie, aux nouvelles technologies et aux industries créatives (mode & design). Une opportunité unique pour les différents professionnels bruxellois et américains d’échanger et d’entrevoir d’éventuelles futures collaborations.
Les relations bilatérales entre les deux pays ne datent pas d’hier. Les chiffres parlent d’eux- mêmes. 150.000 employés aux Etats-Unis dépendent d’investisseurs belges tandis que les investissements américains en Belgique génèrent 126,000 emplois. 22.000 Belges résident aux Etats-Unis alors que 40.000 Américains résident en Belgique. Bruxelles et Washington font partie (avec Dubaï et Singapour) du Global Association Hubs Partnership afin de collaborer dans l’accueil d’évènements associatifs internationaux.
En matière de tourisme les chiffres sont également éloquents. Les touristes américains se rendent en nombre dans la capitale. Pas moins de 403 326 nuitées ont été enregistrées en 2017, soit une augmentation de 28% par rapport à l’année précédente. Que ce soit pour du tourisme d’affaire (45%) ou de loisirs (55%), les visiteurs américains n’hésitent pas à poser leur valise dans la capitale européenne. Le marché américain est le 6ème marché en termes de tourisme et représente 6% des nuitées à Bruxelles.

Brussels Days
 

Les temps forts des Brussels Days
A Washington le lundi 21 mai, Rudi Vervoort, le ministre-président de la Région de Bruxelles- Capitale et la secrétaire d’Etat Cécile Jodogne ont participé à une journée marathon avec une série d’événements comme une conférence organisée par BI&E et l’ambassade belge sur le thème «Scaling Up High Performance Buildings: Brussels and Washington leading the way toward more sustainable cities» en collaboration avec le World Ressource Institute ou encore «Seamless Smart Mobility in Transatlantic Cities», un séminaire sur la smart mobility en collaboration avec le German Marshall Fund et Brussels International. A midi, un business lunch organisé par BI&E sur le thème « Digitalization in the European Public Sector. Business Opportunities in the Capital of Europe » a été mis sur pied. La journée s’est clôturée avec un workshop MICE et leisure organisé par visit.brussels et un walking dinner à la résidence de l’ambassadeur belge. Plusieurs entreprises et représentants des autorités américaines y étaient également invités. Plus de 120 personnes étaient présentes chez l’Ambassadeur.
Le mardi 22 mai, les élus de la Région ont rejoint à New York en milieu de journée Rachid Madrane, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge de la Promotion de Bruxelles. Ce dernier avait déjà participé à la conférence “The Belgian Aesthetic and the Power of Visual Storytelling” une rencontre entre le photographe bruxellois renommé Pierre Debusschere et la New-Yorkaise Katharine Zarella organisée par MAD Brussels.
Dans le courant de l’après-midi et dans le désordre, plusieurs rendez-vous ont rythmé le calendrier bruxellois à New York : Une animation live sur THE LOT RADIO à Brooklyn et en simultané sur KIOSK RADIO à Bruxelles, avec le groupe bruxellois STIKSTOF, une visite des bureaux newyorkais du FBI (le Ministre-Président ayant élargi ses compétences en matière de sécurité depuis 2014), un lunch de la secrétaire d’état avec les « site selectors » à la résidence de la consule générale belge à New York, Madame Cathy Buggenhout, une visite du flagship store de Godiva au Rockefeller Plaza, et enfin un séminaire MICE et loisirs organisé par visit.brussels au Novotel Time Square.
Un hôtel dans lequel la soirée s’est terminée autour d’un Networking Event qui a allié gastronomie bruxelloise et bières artisanales. Plus de 300 personnes ont participé aux différents événements de la journée.