La guerre des instituts !

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News / Research

jobLes instituts spécialisés dans les études de marché éprouvent des difficultés pour trouver des candidats aux postes vacants qu'ils proposent. Gerd Callewaert d'Ipsos et président de Febelmar s'est exprimé sur le sujet : "On est face à une guerre des talents et en particuliers des talents avec de l'expérience. Tous les acteurs de notre industrie - agences et clients - ont un rôle à jouer pour créer des conditions attractives et attirer les bons profils". La dernière newsletter de Febelmar s'est penchée sur cette problématique.  C'est un phénomène récent (un an tout au plus) selon la Fédération. Ipsos a précisé qu'il était particulièrement difficile d'attirer les bons profils dans les domaines de data analyse et "data inscriptors". 

GfK par exemple n'est plus à la recherche de chercheurs "classiques", ces chercheurs d'avant qui analysent les datas, les interprètent et en font un rapport. "Nos critères de recrutement aussi ont changé : nous cherchons désormais des chercheurs capables de livrer en plus d'un rapport, du storytelling au client. Les compétences commerciales sont plus importantes qu'avant dans ce domaine. Il faut être capable également de livrer une interprétation vraiment pertinente." 
Pourquoi le secteur en est-il là ? Le sait-on seulement ? Chez Haystack, le responsable des RH dit ceci : “…le secteur n'est pas assez connu et il y a un manque de formations et de connaissances.”