Les chiffres de CIM Radio sous le sapin de Noël

CIM / Media / News / Research

Le mercredi 18 décembre, le CIM a livré les résultats des audiences radios pour la période allant de juillet à octobre 2019. De ces résultats, il ressort plusieurs constats...

Surprise pour Nostalgie qui perd sa première position (après 8 fois d'affilée), remplacée par Radio Contact qui récupère son statut de première Radio en Belgique francophone avec 15,9% de parts de marché et plus de 561.293 auditeurs. Une fidélité qui lui permet de dépasser le million d’auditeurs sur une base hebdomadaire (1.004.861 auditeurs / + 15.622 auditeurs par rapport à la vague précédente).

Pour Erwin Lapraille, Directeur général des Radios au sein de RTL Belgium, « avec 25,9% PDM sur les 12-24 ans, 22,3% de PDM sur les 25-34 ans et 21,3% de PDM sur les 35-54 ans, Radio Contact peut être fière de ce leadership inédit et unique lui conférant le statut de radio transgénérationnelle ».

Nostalgie, la radio qui cible les 40-59 ans, cède donc de justesse (0.1%) sa première place. Nostalgie obtient une PDM 12+ de 15.8% (vs 16.4% dans la dernière vague). Sa durée d’écoute a légèrement baissé à 162 minutes (vs 164 minutes).

« Cette vague CIM est marquée par un retrait des musicales adultes et une progression des musicales jeunes. Tenant compte de cette baisse significative pour certains de nos concurrents, Nostalgie obtient une PDM tout à fait remarquable et reste par ailleurs leader sur les résultats de l’année. Plus encore, sur notre cœur de cible que sont les 40-59 ans, nous renforçons notre leadership. Je tiens à  rappeler quel plaisir nous avons de pouvoir exercer notre métier avec des équipes aussi professionnelles et passionnées. » Explique Kim Beyns, COO de NGroup.

Bel RTL occupe la 4e position, après Vivacité qui maintient sa 3e place et qui augmente à 14% sa part de marché (vs 12,99%). Bel RTL, n'ayant pas été affectée par les vacances scolaires d'été, a vu sa part de marché augmenter pour cette période allant de juillet à octobre (12.0% / +2% par rapport à la vague précédente). En comparaison à la période de mai à août 2019, Bel RTL enregistre une augmentation du nombre de ses auditeurs hebdomadaires (+30 170) mais également une augmentation de sa durée d’écoute.

La part de marché de NRJ, qui occupe la 6e place du classement après Classic 21, est en progression de 0.6 points à 5.9% (vs 5.3% dans la vague 2019-3 Mars-Juin 2019). Sur son cœur de cible 12-34 ans, NRJ progresse fortement en passant de 15.7% à 17,8% de PDM. Elle se place en #2 sur cette cible, juste derrière Radio Contact.

Station Daily Reach (with confidence interval) Share Daily Average Time Spent
Min. 1.000 Max. % %
Radio Contact 516,72 561,29 605,81 13,36 15,92 155
Nostalgie (FR) 487,10 530,77 574,09 12,63 15,75 162
VivaCité (RTBF) 513,47 557,81 602,34 13,28 14,00 137
Bel RTL 442,57 484,59 526,20 11,53 12,02 135
Classic 21 (RTBF) 272,62 306,73 340,74 7,30 8,27 147
NRJ 310,17 346,09 382,17 8,24 5,86 92
La Première (RTBF) 241,98 274,52 306,68 6,53 5,78 115
Fun Radio 161,12 188,14 215,29 4,48 4,48 130
Pure (RTBF) 120,65 144,54 168,38 3,44 2,24 84
Musiq'3 (RTBF) 49,68 66,09 82,23 1,57 1,43 118
DH Radio 28,27 41,35 54,07 0,98 0,77 101
Chérie 5,74 12,98 20,30 0,31 0,45 189
Maximum fm 8,54 16,61 25,07 0,40 0,37 123
Sud Radio 10,14 18,74 27,67 0,45 0,32 92
Must FM 2,55 8,55 14,25 0,20 0,18 115
One World Radio 1,23 6,39 11,37 0,15 0,05 44
Antipode 0,00 2,72 5,73 0,06 0,03 56
BXFM 0,00 1,60 4,30 0,04 0,01 23
VRT NWS (VRT) 6,76 15,48 24,44 0,28 0,12 84
Joe 80's/Celebrate the 80's 2,23 8,74 15,60 0,16 0,09 108
Joe 90's/Celebrate the 90's 2,23 8,99 15,60 0,16 0,08 91
Joe Easy 0,89 6,62 12,48 0,12 0,08 127
One World Radio 0,00 1,40 4,57 0,03 0,05 408
Q-Summer 0,00 4,28 9,19 0,08 0,04 87
Q Foute Radio    0,00 3,59 7,44 0,06 0,03 88
Radio Roxx 0,00 0,63 2,23 0,01 0,01 238

Parmi les radios néerlandophones, Radio2 est numéro un, suivie de Qmusic et Studio Brussel.