Les chiffres (idylliques) des tendances mondiales de la presse en 2015
Ce lundi, le rapport World Press Trends 2015 a été présenté par l'Association mondiale des éditeurs de journaux (WAN-IFRA).
Aujourd’hui, 2,7 milliards d'adultes lisent encore les journaux, soit près de la moitié de la population adulte dans le monde. En ligne, 800 millions d'accès numériques permettent de voir une partie du contenu d’un journal, ou près de la moitié de tous les utilisateurs d’internet. Il n’y a jamais au autant de lecteurs de journaux !
Journaux - imprimés et en ligne – rapportent près de 180 milliards de dollars de recettes annuelles, C’est bien plus que les industries de l'édition de livres, de la musique ou du cinéma. Bref, un rapport idyllique qui est loin des réalités du marché.
Le rapport World Press Trends fournit un accès rapide aux statistiques et tendances clés qui définissent l'industrie des médias de l'information.
Il comprend des données sur les habitudes des lecteurs, les recettes publicitaires et les tendances de l'édition numérique dans plus de 70 pays, représentant plus de 90% de la part de l'industrie mondiale.
On y apprend, par exemple, que les six plus grands marchés des journaux du monde sont aux États-Unis, au Japon, en Allemagne, en Chine, au Royaume-Uni et en Inde. Et que contrairement aux à ce que l'on pense, les jeunes continuent à chercher de l’info: 7/10 s’informent tous les jours, 40% d'entre eux payent pour une application spécifique ou un abonnement numérique, et 16% optent pour un abonnement à des journaux papier. Mais pour plus de la moitié l’actu passe d’abord par des liens sur Facebook...
Le rapport est téléchargeable ICI