Les conseils de Paul Richard (Emakina) pour écrire votre lettre de motivation

Communication / News

La lettre de motivation est en perte de vitesse suite à l’avènement des « easy apply » et autres interfaces socio-informatiques. Et c’est bien dommage. Quel responsable n’a pas été piqué(e) de cette curiosité positive à l’ouverture d’une enveloppe contenant, en plus du CV, une prose écrite de la main du candidat ? Qu’aurait-il ou elle voulu y lire ? Tout d’abord, le courrier devra-t-être adressé à la bonne entreprise et à la bonne personne. Il n’y a rien de pire qu’une lettre générique photocopiée... Ensuite le/la candidat(e) démontrerait qu’il/elle s’est réellement intéressé(e) à l’entreprise à laquelle il/elle s’adresse : activité principale, réalisations majeures, qualités d’écolage, rayonnement(inter)national, projet et éthique... Cette partie démontrera l’habile capacité de l’émetteur à préparer correctement ses dossiers, en plus de flatter la fierté du lecteur. L’être humain aime se sentir unique. Ensuite vient la partie où le/la candidat(e) se décrit. Il/elle le fera en orientant ses qualités vers celles recherchées pour le poste. Il/elle évitera les phrases ou les qualités bien trop souvent utilisées pour se focaliser sur ce qui le/la rend unique. Même un défaut pourra servir, pour autant qu’on ait l’envie de le/la rencontrer. Les dernières phrases seront d’une grande importance également. Après avoir été porté haut par ce qui précède, le lecteur devra être reposé en douceur avec une évidence en toile de fond : l’auteur(e) de la lettre est un(e) professionnel(le) performant(e) mais aussi et surtout une personne intéressante avec laquelle il fera bon collaborer au quotidien. Parce que finalement comme l’a dit Simon Sinek, “You don’t hire for skills, you hire for attitude. You canal ways teach skills.” Nul besoin donc d’être un grand écrivain, pourvu que vous soyez une belle personne.

Texte : POV Paul Richard HR director @Emakina

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