Les créas on the cover

PUB cover 02_2012

Articles traduits

Award / PUB Cover Award 2013

Vous qui nous lisez, vous le savez. Les couvertures de votre magazine sont à chaque fois concoctées par des teams créatifs. Et chaque année depuis cinq ans, PUB organise ses Cover Award pour récompenser ce travail enthousiaste des agences. Cette fois-ci, ce sont 18 réalisations qui ont été examinées, 16 numéros classiques et deux éditions spéciales.
Un thème, et les créa’ font le reste! La rédaction de PUB ne fournit aux équipes qu'un briefing du dossier du numéro concerné. Ensuite, totale liberté à elles d’en imaginer la couverture. Surprendre, questionner, interpeller, faire sourire,... Pour les agences, il s’agit avant tout d’apparaître comme pertinent auprès du monde de la communication. Un défi qu’elles relèvent avec brio, en attestent les gagnants de nos Cover Award, les uns désignés par les lecteurs, les autres par un jury de professionnels du secteur, à savoir des rédacteurs en chef de magazines belges.

Ainsi, comme notre site et e-zine l’y invitaient, le public a voté pour sa couverture favorite. Et c’est le crêpage de chignons arbitré par Head Office qui a remporté sa préférence (PUB 2). En couverture, deux personnages féminins qui illustrent la bataille entre les magazines traditionnels et les customer medias. En coulisses, Adriaan Van Looy, creative director, et Karel Duerinckx pour la photographie. Les retouches sont l’œuvre de Siegfried-TheMachine.

Cette année, le jury était composé de, bien entendu la rédaction de PUB, et de: Christophe Wiertz, manager de Studio pour les Editions Bayard/Mylan et Roularta; d’Elena Bucciero, éditrice d’Away Magazine ; d’Iris Rombouts, art director de Weekend Knack; de Guinevere Claeys, rédactrice en chef De Standaard Weekblad; de Haaron Ali, rédacteur en chef de Vice; et de Wouter Van Driessche, rédacteur en chef de Humo. Ces deux derniers, souffrants, n'ont malheureusement pas pu se joindre à nous mais ont envoyé leurs votes respectifs par mail. Et pour la première fois, deux covers ont donné du fil à retordre aux jurés. Arrivées ex-æquo en finale, leurs partisans ont dû redoubler d’arguments pour les départager. C’est finalement la rousse mise en scène par Caviar qui l’a emporté (PUB 8), avec les photographes FrédéricUyttenhove et Fabrice Lintermans, et la graphique designer Lore Laporte. Le thème était consacré à la production audiovisuelle, et principalement aux nouvelles tendances du viral. Du coup, le beau visage était barré d’un large titre « Viral Fever » et affublé d’un bouton de fièvre. Une contradiction – enlaidir une jolie fille – qui a particulièrement séduit les membres du jury. Tout comme l’esprit rétro, qui se retrouve tant dans les teintes que dans le look de la mannequin. « Sort de l’ordinaire », « particulièrement aboutie », « soin apporté aux détails », « sens de l’humour grinçant », « visuellement fort », « pratiquement parfaite » sont quelques-unes des qualités relevées par les jurés. Si certains se sont interrogés sur la justesse du message que cette image conviait, pour d’autres c’était justement ce lien moins évident qui en faisait la force en dépassant le premier degré. Tous en ont également profité pour souligner le pouvoir des visages en couverture: les lecteurs sont définitivement à la recherche de faces. Un regard accrocheur, voire un sourire, et c’est ce magazine qu’il choisit. Un argument de poids en kiosque … où sur les bureaux des agences dans le cas de PUB!

Relevons quand même le combat mené par le crucifix de Famous (PUB 6) pour le dossier « Social Media: Are you a follower? » Jusqu’au bout le cœur du jury a balancé entre le gagnant et lui. Le parallèle établit entre les réseaux sociaux et la religion a largement plu. Mais le message était peut-être trop limpide. Pour les rédacteurs, la couverture aurait dû davantage intriguer, encourager à se poser des questions.

Merci à tous pour vos contributions. Rendez-vous début 2014 pour évaluer les covers de l’année prochaine dont celle que vous tenez entre vos mains.

Le jury du PUB Cover Award au complet avec de gauche à droite:
Elena Bucciero (Away Magazine), Haaron Ali (Vice), Christophe Wiertz (Studio), Iris Rombouts (Weekend Knack) et l'équipe dfe PUB