Les Éditions de L'Avenir Presse se serrent la ceinture !

Media / News

Le conseil d’entreprise extraordinaire des Editions de L’Avenir Presse s’est tenu durant la matinée du jeudi 28 septembre. La direction a souhaité faire part de ses préoccupations et de ses intentions aux représentants du personnel. Elle désire assurer la rentabilité, l’ADN et la pérennité de l'entreprise dans les 3 prochaines années et bien au-delà.

Chemin parcouru et résultats en 2022

Depuis sa reprise en 2021 par le Groupe IPM, la société a progressé sur tous les plans tant au niveau des systèmes informatiques, que des contenus éditoriaux et du marketing digital. Cela a permis d’augmenter ses parts de marché sur internet de 6 à 9% et de moderniser l’entreprise. Malgré les efforts de l’ensemble du personnel, ils ne dégagent pas à l’heure actuelle des résultats suffisants pour assurer leur futur. 

La dynamique du marché francophone de la presse belge est compliquée

Le marché de la presse quotidienne francophone est petit et extrêmement compétitif. En termes de taille il est 3X inférieur à celui de la Flandre.

Les raisons en sont :

  • Consommation des médias français
  • Manque d’intérêt des citoyens pour la chose publique
  • Concurrence déloyale des médias gratuits subsidiés
  • Indice de lecture un de plus faibles d’Europe
  • Importance des GAFAM dans le marché pub

Au vu des tendances récentes de régression, la disparition du papier est une certitude dans un horizon de 5 à 10 ans. Le futur sera digital mais ce marché est moins rentable que le marché papier. Le développement de nouveaux marchés prend du temps à générer des revenus.  

Mission, Ambition & Priorités

L'ambition pour le Groupe IPM est d’être le premier groupe média en Belgique francophone. Et pour les Editions de L’Avenir Presse, d’être le premier média wallon. Pour cela ils vont mettre en œuvre des stratégies innovantes de fidélisation et d’augmentation de leurs audiences, de monétisation de ces audiences, et de diversification vers de nouvelles sources de revenus.

Dans la réalisation de cet objectif, ils restent particulièrement attachés au maintien des valeurs de proximité et de solidarité de L’Avenir au sein des communautés qui l’animent.

Les besoins de rentabilité que nous devons rencontrer

Pour assurer la pérennité de l’entreprise, ils doivent atteindre un résultat d’exploitation de 6%. Ce niveau permet de faire face aux engagements et de transformer l'entreprise dans l’univers numérique.

Un certain nombre d’hypothèses réalistes de l’évolution des coûts et des revenus au vu des tendances récentes de marché qu'ils connaissent (régression du papier et progression du digital) ont ainsi été réalisées ; ainsi que des prévisions des coûts. Tous les postes de coûts ont été analysés ainsi que toutes les économies possibles. Ce travail amène malheureusement à un résultat largement déficitaire à l’horizon 2026 et ne permet pas d’assurer une reconversion digitale et le développement des nouveaux marchés.

Un plan malheureusement nécessaire

L’entreprise compte actuellement 192 ETP. Pour assurer le déploiement numérique de la société, un effectif de 171 personnes à l’issue de la période 2023-2026 doit être atteint, ce qui représente 21 départs dont 8 vers la pension.

Sans doute qu'il est possible d’atteindre cet objectif en simplifiant les processus et en automatisant un grand nombre de tâches à faible valeur ajoutée dans l'entreprise. Les avancées technologiques récentes devraient rendre cette simplification et l’automatisation possibles. De chantiers de travail sont mis en place avec le personnel pour réaliser la mise en place de ces nouveaux processus dans l'organisation.

La volonté est évidemment d’éviter au maximum les licenciements secs et de privilégier les départs volontaires sur base d’un double volontariat. Ils sont également ouverts à toutes les possibilités de la législation permettant d'atténuer l'impact sur l'emploi (CCT104, pension anticipée, ...).