Les entreprises belges perdent 15% de la valeur de leur marque

News / Research

Le Top 10 des marques belges les plus précieuses dans le classement du Brand Finance Ranking Belgium 10 2020 montre une perte allant jusqu'à 15% de la valeur de marque en raison de la dévaluation causée par la pandémie du corona.
KBC conserve le titre de la marque ayant le plus de valeur de Belgique, pour la 5e année consécutive, avec une valeur de marque de 3,9 milliards d'euros. BDO est la société qui connaît la plus forte croissance, la valeur de la marque augmente de pas moins de 30 %. Stella Artois, en revanche, est celle qui connaît la chute la plus rapide, de 11 %, avec 1,4 milliard d'euros.

Telenet revendique le titre de la marque la plus forte de Belgique, avec un score de 80,4 sur 100 dans le Brand Strength Index (BSI).
La valeur de marque des 500 plus grandes entreprises du monde, classées dans le classement Brand Finance Global 500 2020, pourrait diminuer d'environ 936 milliards d'euros en raison de l'épidémie actuelle. Brand Finance a évalué l'impact du Covid-19 en se basant sur l'impact de l'épidémie sur la valeur commerciale, par rapport à ce qu'elle était au 1er janvier 2020. Sur base de cet impact sur la valeur d'usage, Brand Finance a estimé l'impact probable sur la valeur d'usage pour chaque secteur. L'analyse montre que les 10 marques belges les plus précieuses dans le classement de Brand Finance Belgium 10 2020 pourraient perdre cumulativement jusqu'à 15 % de la valeur de la marque, soit une diminution de 3 milliards d'euros par rapport à la date d'évaluation initiale du 1er janvier 2020.