Les chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), viennent de publier une étude sur les fake news. Il s'avère que ces dernières circulent six fois plus vite que les vraies. L'étude concerne les années 2006 à 2017 et 126 000 informations, vraies et fausses, diffusées sur Twitter par 3 millions de personnes plus de 4,5 millions de fois.
L'enquête montre également que dans certains domaines, l'écart de diffusion est encore plus important entre fake et true news, notamment la politique, le terrorisme, les catastrophes naturelles, les sciences, les légendes urbaines ou la finance.
Beaucoup sont persuadés que la diffusion de fake news vient surtout des bots. Mais l'étude montre que l'action humaine est la principale cause de propagation. e serait le caractère "nouveau", "inédit" de ces news qui donneraient envie à une personne de la diffuser sans la vérifier. En effet, les fake news sont souvent plus surprenantes et spectaculaires que la réalité.
À noter que din février, Twitter a publié une nouvelle règlementation censée limiter l'influence des bots dans le fonctionnement du réseau social.