Les fans de Coca-Cola se rassemblent à la Coca-Cola Collectors Fair

Communication / News

Le 29 octobre prochain, les enthousiastes fondateurs de Colanuts organisent à nouveau la Coca-Cola Collectors Fair dans le bâtiment de Coca-Cola à Anderlecht. Ce salon de collectionneurs s'adresse tout particulièrement aux fans de la marque qui peuvent ainsi élargir leur collection en échangeant ou en achetant des pièces uniques. Colanuts attend 50 exposants de plus de 12 pays et 500 visiteurs de toute l'Europe.

"Ce rassemblement promet d'être une nouvelle fois très animé," affirme Johan Van Mierlo, l'organisateur de l'événement. Avec Sandrina Van Handenhove, il a fondé “Colanuts”, une boutique en ligne qui s'adresse aux collectionneurs de souvenirs Coca-Cola. Depuis 1993, il organise sous ce nom des salons de collectionneurs en Flandre et à Bruxelles. "Nous disposons d'un vaste assortiment : bouteilles de Coca-Cola, verres spéciaux, panneaux publicitaires en métal, décorations de Noël,... Ce dernier est un thème traditionnel pour Coca-Cola. Certains prétendent même que Coca-Cola aurait inventé le Père Noël," explique Johan en riant. "C'est bien sûr faux, mais il est vrai que Coca-Cola a eu une très forte influence sur l'image du Père Noël."

C'est la dix-neuvième fois que la foire se déroule dans la région bruxelloise et la cinquième fois qu'elle est organisée au site de Coca-Cola à Anderlecht. Colanuts y possède également un magasin physique depuis 2005. Le site d'Anderlecht abrite également le Centre d'innovation Coca-Cola, où l'entreprise développe des innovations en matière de boissons et d'emballages pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique. La technologie de pointe et l'aspect nostalgique de Colanuts vont donc de pair. Entre-temps, la Coca-Cola Collectors' Fair d’Anderlecht est devenue un événement international. Des exposants d'au moins 12 pays différents viennent à Anderlecht avec leurs collections.

Pendant la foire, Johan souhaite également proposer quelque chose de spécial. En effet, cette année, les visiteurs pourront se faire photographier avec la torche officielle des Jeux Olympiques qui seront organisés à Paris en 2024. "De cette manière, chacun aura un souvenir unique à ramener chez soi après l’événement," explique-t-il.

Des canettes de Coca-Cola avec une histoire particulière

Takao Ezawa, 76 ans, originaire de Tokyo, vient également à Bruxelles. Fils d'épiciers, il s'est pris de passion pour Coca-Cola après avoir vu toutes les publicités et le merchandising dans le magasin de ses parents. En 1985, il a assisté à sa première foire Coca-Cola à Atlanta et, depuis, n'a cessé de voyager à travers le monde pour enrichir sa collection. Sa collection comprend par exemple deux « space cans », qui ont voyagé avec la navette spatiale dans les années 1980. Chaque collectionneur a donc sa propre histoire et sa propre collection.

"Tout a commencé en 1982, alors que j'avais 12 ans et que j'étais en vacances en Espagne. À l'époque, j'ai collecté trois canettes et deux bouteilles de la Coupe du monde de football, dont Coca-Cola était le principal sponsor. Au fil des années, j'ai collecté plus de 5.000 bouteilles, 2.000 canettes et 3.000 pins. Aujourd'hui, je ne collectionne plus les canettes, mais j'ai encore toute ma collection. Dans le monde des collectionneurs de Coca-Cola, on fait la connaissance de beaucoup de personnes formidables. C'est un vrai plaisir de faire partie de cette communauté. Et puis, heureusement, cette passion de la collection, ça ne fait pas de mal (rires)."