Les Femmes geeks, entre clichés et réalité…

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Sondage geekettes francaises

A l’occasion de la sortie en juin de Wonder Woman, le premier film consacré à une super-héroÏne, le pôle Social Intelligence de l’agence We Are Social s’est intéressé aux Françaises qui se revendiquent comme « geeks». Correspondent-elles aux clichés ? ou au contraire les brisent-elles ?

Les super-héros envahissent le grand écran depuis une dizaine d’années. En 2017, ce ne sont pas moins de 6 films, sans compter les séries TV, qui sont sortis ou en préparation, pour le plus grand bonheur des fans du genre…que l’on surnomme plus communément les « geeks ». Ces derniers sont encore mal compris et font l’objet de bon nombre de clichés, notamment les femmes.

Elles intéressent pourtant de plus en plus studios et producteurs, soucieux d’élargir leur audience, comme en démontrent la sortie du film Wonder Woman ou encore le succès des séries Supergirl et Jessica Jones. En France, 1,3 millions de femmes déclarent avoir un intérêt pour les films, les jeux vidéo, la technologie et les sciences. Mais qui sont ces femmes “geeks” ?

Loin du stéréotype du geek célibataire reclus dans le garage de ses parents, 54% des geekettes sont âgées entre 16 et 34 ans et vivent plutôt en ville (20% d’entre elles habitent en Ile de France). Elles sont 59% à être en couple et 52% à avoir des enfants.

S’il y a un cliché avec lequel les Françaises geeks n’ont aucun souci, c’est bien leur super connectivité. Elles l’assument pleinement et passent effectivement 50 minutes de plus par jour sur les réseaux sociaux que la moyenne française. Elles se nourrissent des réseaux sociaux pour regarder des contenus divertissants (2 fois plus que la moyenne française), partager des photos et vidéos (1,9 fois plus) et exprimer leurs opinions (1,8 fois plus). 46% d’entre elles suivent des musiciens et 37% des acteurs sur les réseaux sociaux. Elles sont davantage à l’écoute des blogueurs (2,6 fois plus que la moyenne française) et des vlogeurs (2,8 fois plus) que des médias traditionnels.

Les Françaises geeks passent également 46 minutes quotidiennes de plus que la moyenne des Français à jouer aux jeux vidéo, sur leurs smartphones et leurs consoles de salon, sans préférence de franchise entre Mario, The Sims, Call of Duty ou encore Assassin’s Creed.

Enfin, 44% d’entre elles suivent des marques sur les médias sociaux. Bien qu’elles soient ultra-connectées, elles n’en demeurent pas moins soucieuses de l’utilisation par les annonceurs de leurs données personnelles et préfèrent naviguer anonymement.
Malgré ces freins, Internet leur permet de se sentir plus proches des gens, sans pour autant dénigrer les rencontres dans la vraie vie pour échanger avec eux.

Leur passion pour les jeux vidéo, le cinéma, les sciences et les nouvelles technos n’est absolument pas incompatible avec leur intérêt pour la mode et la beauté. En France, les geekettes réalisent sur Internet des achats de vêtements (1,5 fois plus que la moyenne des françaises), de chaussures (1,7 fois plus) et de produits de beauté (1,5 fois plus). Elles se revendiquent concernées par leur apparence, 1,22 fois plus que la moyenne des Françaises. Elles font particulièrement attention à leur hygiène de vie, plutôt saine et sportive (1,8 fois plus que la moyenne française et 1,38 fois plus que la moyenne des Françaises). Enfin, elles pratiquent une activité physique plusieurs fois par semaine.

Qui a dit que les geeks n’aimaient pas la nature et les voyages ? Sûrement pas nos geekettes françaises ! Elles sont 1,9 fois plus que la moyenne française à déclarer un intérêt pour la nature et 45 % d’entre elles se considèrent comme des aventurières. Elles aiment voyager (2 fois plus que la moyenne française) aussi bien en France presque tous les 3 mois qu’à l’étranger environ une fois par an.

D’ailleurs, elles attendent beaucoup des marques quant à leur investissement à produire des biens « eco-friendly ». Elles sont 58 % à accepter de payer plus pour des produits ou des services respectueux de l’environnement.