La culture liée aux jeux vidéo et les blogueurs ont dominé en 2015 le classement des publicités les plus vues sur Youtube, a annoncé le site américain.
La publicité pour le jeu vidéo « Clash of clans », diffusée pour la première fois lors du Superbowl, aux Etats-Unis, a été la publicité la plus vue par les utilisateurs français de Youtube en 2015. Une deuxième publicité pour le même jeu occupe la quatrième place du classement. D’ailleurs, Youtube dénombre, en 2015, 2,5 millions de vidéos publiées à propos de jeux vidéo en France, selon le cabinet d'études Tubular Labs.
Au total, 950.000 vidéos concernaient la musique, 615.000 le divertissement, 390.000 étaient des tutoriels (modes d'emploi) et 350.000 des vidéos de sport. En 2015, les marques ont continué de choisir des célébrités pour leurs spots, mais ont aussi mis en avant des Youtubeurs, profitant de leur notoriété sur le site de partage de vidéos.
Le top 10 des publicités est déterminé par un algorithme qui détecte les vidéos que les internautes français ont choisi de regarder, mesurant le nombre de vues et la durée de visionnage de chaque vidéo.