Les investissements pub de Nielsen au Grand-Duché de Luxembourg en progression

Provient de canva

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Tout au long de l’année 2022, les membres d’Espace Pub et la société Nielsen ont continué leur collaboration afin de collecter, contrôler et enfin publier les résultats des investissements publicitaires.

Depuis le 01 juillet 2021, les chiffres de la presse, de la télévision et de la radio ne sont plus basés sur la déclaration des régies concernées mais sur une pige réalisée par la société via la digitalisation de leurs supports respectifs. Cette modification n’influence pas les résultats en termes d’investissement mais permet pour ces médias (qui représentent ensemble + de 70% de l’activité publicitaire) :

• de disposer des données beaucoup plus tôt (en J+10 au mieux de J+50 avant cette évolution).
• de disposer des créatifs de toutes les campagnes.
• de disposer d’une classification (annonceur, marque, produit) plus précise.
• d’aligner les standards de qualité de la pige luxembourgeoise sur ceux de ses pays voisins (Belgique, France, Pays-Bas, Allemagne)

Une pige digitalisée de l’univers internet a également été initiée au même moment. Dans ce cas, cette pige ne remplace pas la pige déclarative internet (qui reste à la base des chiffres de ce média) mais la complète en proposant dans des délais très courts des informations sur l’activation des campagnes et sur leurs créatifs.

Les résultats présentés prennent en considération les investissements publicitaires commerciaux au Luxembourg pour les types de médias suivants : quotidiens, hebdomadaires, périodiques, radios, TV, Internet, affichage et cinémas. Les chiffres ne tiennent plus compte des folders pour cette année car, à la suite de la revente par Espace Médias de son acticité Folder au groupe Inside, le groupe ne dispose plus d’une partie importante des chiffres depuis juillet 2022. D’un point de vue résultats, les investissements publicitaires commerciaux bruts au Grand-Duché de Luxembourg se sont élevés au cours de l’année 2022 à 130,230 millions euros, ce qui constitue, à périmètre constant, une hausse de 3.42% ou 4,308 millions d’euros par rapport à l’année 2021 (125,922 millions).

Evolution trimestrielle des investissements bruts commerciaux au Grand-Duché (hors folder - en millions d’€) :

Par type de média, l’étude réalisée par Nielsen Media pour le compte de la fédération des régies médias Espace Pub a abouti aux résultats suivants (pige commerciale – en millions d’€) :

Par groupe économique, l’étude réalisée par Nielsen Media pour le compte de la fédération des régies médias Espace Pub a abouti aux résultats suivants (pige commerciale – hors folder - en millions d’€) :

Top 20 des investisseurs en 2022 :