Google a annoncé les lauréats du Digital News Initiative (DNI) - son programme de 150 millions d’euros pour soutenir les innovations en matière de contenus d’information digitale.
Parmi les initiatives retenues figure Infotelligence, le projet présenté par l’association des Journaux Francophones Belges (JFB). Infotelligence est un projet unique de collaboration entre les trois groupes médias réunis au sein de la JFB : Rossel, IPM et Les Editions de l’Avenir.
Infotelligence a pour objectif de fournir aux visiteurs des sites d’actualité des éditeurs, une information personnalisée selon divers critères : leur profil, leurs attentes déclarées en termes d’information et leur comportement de consommation de l’actualité sur les sites de ces éditeurs. S’y ajoutent des informations positivement discriminées, issues de sources validées par les différentes rédactions (associations culturelles, clubs sportifs, blogs…).
Le système génèrera, en temps réel, une organisation de l’information personnalisée en certains endroits des sites web fixes et mobiles des éditeurs. L’objectif n’est en effet pas une personnalisation totale des contenus, mais seulement partielle, sachant que le rôle éditorial garde la primeur dans la sélection et la hiérarchie principale de l’information.
En fournissant aux internautes (sur PC, tablettes, smartphones…) une information qui colle au plus près à leurs besoins d’information, Infotelligence augmentera la satisfaction et l’engagement des clients et génèrera l’accroissement des revenus numériques.
Dans des phases suivantes, le même outil permettra de proposer des offres commerciales (essentiellement d’abonnements) plus ciblées, ainsi que des publicités segmentées.
Dès son lancement, Infotelligence offrira une totale transparence aux internautes quant à son mode de fonctionnement, en respect scrupuleux des législations européenne et nationale, existantes et futures.
Le soutien de la Région wallonne a également été sollicité pour ce projet, dans le cadre de Digital Wallonia, le programme de soutien de l’économie numérique (Cabinet Marcourt).
Pour développer cette plateforme commune, les éditeurs de la JFB ont fait appel à la société Selligent, éditeur mondial de solutions d'automatisation du marketing. Basée à Braine-l’Alleud, la société fournit des programmes d'engagement à près de 700 marques leaders avec une plateforme marketing omnicanal intégrant des fonctionnalités e-mail performantes.
La JFB remercie DNI d’avoir élu son projet Infotelligence parmi les lauréats du fonds.