1.500 marchands de journaux, kiosques franchisés et autres petites librairies françaises se sont équipées de balises iBeacon; 3.500 balises supplémentaires devraient être installées d'ici la fin de l'été. C'est NAP, entreprise toulousaine à la tête de Maison de la presse et de Mag Presse, qui est à l'origine de ce déploiement. La fonction de ces appareils? Envoyer des notifications aux badauds qui passent dans un rayon d'une centaines de mètres autour des vitrines de journaux. Via bluetooth, eBeacon leur rappelle alors que telle grosse info, telle interview ou tel reportage est disponible dans tel ou tel titre de presse, des offres commerciales proposées par les journaux ou magazines dont l’application est déjà installée sur le smartphone des lecteurs. Bref, de la publicité de proximité, ciblée, à échelle variable et sans forcément devoir pousser l'utilisateur à télécharger (encore) une appli. Et à ceux qui crient au trop intrusif, les partisans d'eBeacon répondent, comme toujours, que chacun est libre désactiver les notifications de ses applications...
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