L'époque où les marques se rendaient compte qu'elles devaient aussi faire "quelque chose" sur les réseaux sociaux est révolue. Comment les marques elles-mêmes décrivent-elles (et organisent-elles) leurs activités sur les réseaux ? Et quelle place occupent-ils dans l'ensemble des activités de marketing ? Nous nous sommes rendus chez Swinkels Family Brewers, Mondelez et Belfius.
Pour Swinkels Family Brewers - connu pour des marques comme Palm, Cornet et Rodenbach - les réseaux sociaux sont l'un des canaux de marketing les plus importants pour les différentes marques. "Facebook et Instagram offrent ensemble une portée énorme au sein de nos groupes cibles, et sont donc utilisés à la fois pour le contenu organique et la publicité," explique Marloes Weerd, manager Digital Marketing chez Swinkels Family Brewers. "Nous constatons que la portée organique a énormément diminué ces dernières années, ce qui nous amène à nous concentrer principalement sur les posts payants, afin d'atteindre réellement nos consommateurs (potentiels) et nos fans." Chez Swinkels, les réseaux sociaux sont utilisés pour de multiples objectifs marketing, de la sensibilisation à la vente. "En fonction de l'objectif, nous nous appuyons sur différents KPI’s," explique Marloes Weerd.
Chez Belfius, la communication est axée sur le "love" et les réseaux sociaux prolongent ces messages en les adaptant à ces canaux. "Il y a d'abord les campagnes de marque, sur nos produits et services et les informations importantes que nos clients doivent connaître," explique Nicolas Dieudonné, creative Social Media chez Belfius. "Ensuite, il y a la promotion des causes que nous soutenons et des initiatives dont nous sommes partenaires. Nous publions régulièrement du contenu pour montrer les coulisses de nos activités quotidiennes. Ce que Belfius fait en tant qu'employeur, les différentes fonctions de nos employés.... Pour ce faire, nous utilisons les plateformes les plus populaires telles que Linkedin, Instagram et Facebook, X et Pinterest. Nous privilégions les publications organiques, car les réseaux sociaux sont avant tout un moyen de rester en contact permanent et spontané avec nos clients."
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Article NL : Wim De Mont
Traduction FR : Marine Dehossay