Les médias bruxellois flamands veulent faire le « Bruzz »
VBM (Vlaams-Brusselse Media) se réforme pour survivre dans la capitale. Télé, radio et presse vont converger vers le web.
Après l’annonce de la fermeture de FM Brussel, la radio flamande bruxelloise, on sentait que les médias flamands bruxellois étaient dans la tourmente et que la crise et les restrictions budgétaires allaient faire mal. VBM devait donc se réformer voir se recentrer pour continuer à informer les néerlandophones de Bruxelles.
Si les marques audiovisuelles sont conservées (TV Brussel pour la télé et FM Brussel pour la radio), c’est la presse écrite qui va trinquer. Deze Week in Brussel et la revue Agenda vont devoir fusionner. Le tout sera opéré sous une même bannière : « Bruzz ». Un nom qui entend mettre l’accent sur le web, le buzz et évidemment Bruxelles.
La nouvelle plateforme sera mise en place au printemps 2016. Elle sera dirigée par Jeroen Roppe. Cette réorganisation ne devrait pas amener à de nouveaux licenciements, mais les départs naturels ne seront pas remplacés. Certains postes glisseront d’un média vers un autre, notamment pour la fourniture du site internet qui deviendra la référence en matière d’immédiateté de l’information bruxelloise dans la langue de Vondel.