Les médias LGBTQIA+ européens unissent leurs forces

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Dans un contexte préoccupant pour les personnes LGBTQIA+ en Ukraine, les médias LGBTQIA+ européens unissent leurs forces pour relayer les histoires et expériences de la communauté et lutter contre l'homophobie sous toutes ses formes. "Nous vivons tous une époque incertaine, mais il est clair que la communauté LGBTQIA+ européenne est particulièrement vulnérable aux inégalités en matière de santé, par rapport aux difficultés économiques et à la montée inquiétante de l'homophobie, de la lesbophobie, de la biphobie et de la transphobie…," explique Giannis Papagiannopoulos, président d'ELMA et co-fondateur d'Antivirus - la seule publication LGBTQIA+ en Grèce.

En Europe, les personnes LGBTQIA+ continuent d'être victimes de discrimination et de violence au quotidien. L'enquête LGBTI 2 de l'UE, FRA (2019) montrent que les progrès restent encore assez limités sur ces questions.

  • 61% des personnes LGBTI évitent de se tenir la main en public
  • 37% des personnes LGBTI se sentent discriminées
  • 11% des personnes LGBTI ont été agressées physiquement ou sexuellement au cours des 5 dernières années. On observe une augmentation de ces agressions chez les personnes transgenres et intersexuées. Alors que seulement 1 incident sur 5 est encore aujourd’hui officiellement signalé.

Dix des principaux médias LGBTQIA + d'Europe ont donc uni leurs forces pour se faire l’écho des préoccupations, augmenter la visibilité de la communauté LGBTQI+ et s'attaquer aux problèmes sous-jacents. "ELMA nous donne une déclaration d'intention claire selon laquelle la communauté LGBTQIA+ européenne exige d'être entendue et est unie contre ces types de comportement et les discriminations qui en découlent," déclare Papagiannopoulos.

Les membres fondateurs d'ELMA collaborent déjà à une série de projets journalistiques. Ils relaient les histoires et expériences des personnes LGBTQIA+ d'Europe et les partagent avec les médias du monde entier. Papagiannopoulos s'est engagé à renforcer la diversité des membres d'ELMA afin de refléter pleinement la communauté LGBTQIA+ européenne.

"L'une de nos premières actions est de démontrer le pouvoir économique et politique de la communauté européenne LGBTQIA+…," ajoute Papagiannopoulos. "Nous profitons de la portée des publications membres d'ELMA pour lancer une grande enquête auprès des personnes LGBTQIA+. Cette enquête est en cours. Son but est de donner à chacun une voix afin de mettre en avant ce qui compte vraiment pour les personnes LGBTQIA+ en Europe."

 

L'enquête d'ELMA auprès des personnes LGBTQIA+ est menée en partenariat avec visit.brussels et VO Citizen. Le soutien de visit.brussels a permis à ELMA de créer un hub media à Bruxelles pour faciliter une coopération étroite avec les différents organes de la Commission européenne.