Les médias Russes sous les critiques

Media / News

L’ERGA, le Groupe des régulateurs européens des services de médias, est uni et prêt à contribuer à la mise en œuvre des nouvelles sanctions économiques européennes contre les médias contrôlés par le gouvernement russe. Des mesures sont appliquées à l’ensemble des Etats-Membres et ont pour objectif de restreindre l’accès aux principaux médias contrôlés par l’Etat russe Russia Today et Sputnik sur le marché des médias européens. Dès le début du mois de février, l’autorité allemande de régulation des médias a annoncé sa décision concernant la distribution de Russia Today sur son territoire. La semaine dernière, les régulateurs de médias lettons, lituaniens, polonais, estoniens et bulgares, ont annoncé des mesures pour réduire la transmission de certains services de médias audiovisuels russes sur leur territoire respectif.

Les membres de l’ERGA sont unis et prêts à contribuer à l’implémentation rapide et efficace des nouvelles mesures auprès des acteurs concernés. À cet égard, les régulateurs des médias indépendants au sein de l’ERGA continueront de travailler en étroite collaboration avec la Commission Européenne. En outre, les Membres de l’ERGA vont poursuivre leur travail sur la désinformation, en ce compris la désinformation liée à l’agression actuelle russe en Ukraine. Un groupe de travail spécifique à la désinformation a été mis en place au sein de l’ERGA dont la fonction est l’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre les régulateurs avec des monitorings et des analyses de l’environnement des médias avec une attention particulière sur les discours de désinformation des acteurs étrangers et la manipulation de l’information liée au contexte actuel.

En Belgique, la diffusion de Russia Today a été suspendue le 28 février dernier sur TELENET après un contact avec les autorités membres de la CRC1 anticipant la modification du règlement du Conseil de l’Union Européenne. Concernant les noms de domaine sur internet des services diffusés par Russia Today et par Sputnik, une analyse est en cours pour que ces derniers soient également suspendus.