Les narcotiques anonymes se retrouvent dans le métaverse

Communication / Innovation / News

Le premier groupe de soutien des Narcotiques Anonymes dans le métaverse s’est tenu le jeudi 17 février avec le soutien de Socialyse Paris et de son partenaire VR Academy, Huit membres sont ainsi venus témoigner via une expérience immersive, de leur addiction et de leur volonté de s’extraire de la drogue, a expliqué Hugues Rey, CEO de Havas Media Group Belgium, dans une newsletter.

Les Narcotiques Anonymes, réseau mondial de groupes d’entraide, fondé sur le modèle des Alcooliques Anonymes, organise depuis près de 50 ans des réunions de partage pour proposer de l’aide aux personnes qui ont un problème de drogue et qui désirent arrêter d’en consommer, par la parole, la présence, l’appartenance et le soutien d’une communauté unie. Depuis deux ans, les problèmes d’addiction aux drogues, à l’alcool, ou aux médicaments augmentent aussi vite que les mesures sanitaires s’installent dans notre quotidien. Habituellement grandes ouvertes, les portes des réunions se sont fermées par obligation sanitaire. Si les habitués se retrouvent en réunion virtuelle, il est plus difficile pour les nouveaux d’oser sauter le pas et de se rendre compte de l’efficacité d’une solution qui repose sur la présence tant morale que physique d’une communauté.

Pour faire face à cette situation exceptionnelle, Socialyse Paris (agence du groupe Havas) a accompagné les Narcotiques Anonymes dans une expérience immersive au cœur du metaverse, qui recrée fidèlement les sentiments de présence, de soutien et d’accompagnement des réunions en présentiel.

« Et si les technologies immersives permettaient un meilleur traitement des maladies mentales et plus particulièrement des addictions ? »

Parmi les personnes qui ont pu vivre cette première expérience des Narcotiques Anonymes dans le metaverse, des habitués mais aussi des nouveaux membres qui ont partagé leur expérience. Quelques journalistes ont été conviés afin qu’ils puissent se faire le relai de cette démarche et interpeller le grand public ainsi que les personnes concernées (addicts, familles, amis, les pouvoirs publics et le corps médical).

Résultat de l’expérience : Des membres convertis au Métaverse, qui représente pour eux une réelle solution pour dématérialiser les réunions, libérer la parole tout en préservant l’anonymat des membres. Une première mondiale qui se démocratisera peut-être et donnera des idées à d’autres associations de soutien psychologique.

« L’expérience a été émotionnellement forte et je suis ravie d’y avoir participé. J’avais l’impression d’assister à une « vraie » réunion, commen présentiel, versus Zoom pendant le confinement beaucoup plus impersonnel et froid, »  déclare Caroline, membre des NA.

« Immersif, émouvant, impressionnant de réalisme » déclare Fraid, membre des NA.

« Émotionnellement cette réunion a eu un réel impact, car étant plus impliquée dans la réunion avec le casque, j’en ai plus ressenti les effets. Je trouve que le procédé ouvre des possibilités infinies pour venir en aide à des nombreuses personnes. » déclare Elise, membre des NA.

« Ce n’est plus un secret, l’arrivée du metaverse est une révolution et, quoi que l’on en dise, elle représente une véritable avancée. Alors qu’elle peut rendre réticent pour des raisons compréhensibles, nous avons souhaité l’explorer de manière vertueuse et l’appliquer à une problématique d’utilité publique. C’est aussi notre rôle, en tant que communicants et publicitaires, de savoir utiliser la technologie à bon escient pour proposer des solutions concrètes et relever certains défis de notre époque. On espère que cette première mondiale fera naître d’autres initiatives similaires. » rajoute Émilie Cabanié Head of Influence et Emmanuel Quéré Planneur Stratégique Senior chez Socialyse Paris.

Crédits

Socialyse Paris
Président : Frédéric Saint-Sardos
Directeur Général Adjoint : Raphaël Marquennet
Creative Strategist : Emmanuel Quéré
Head of influence : Emilie Cabanié
Directeur Artistique : Charles Delavault
Réalisateur : Hadrien Fière
Prestataire technique : VR Academy