Les parcs d'attractions belges qui remportent le Prix VavaBid sont ...

Awards / News

Les parcs d'attractions belges rouvrent leurs portes, et les amateurs de sensations fortes se réjouissent déjà. La plateforme d'enchères en ligne VavaBid (homologue flamand : VakantieVeilingen) se réjouit également. Pour célébrer la réouverture et donner un coup de pouce au secteur, elle remet aujourd'hui ses Prix aux Parcs de Loisirs. Pairi Daiza et Walibi sont d’ailleurs les grands gagnants. C’est ce qu’indique l’enquête en ligne menée auprès de plus de 2000 clients.

Selon une étude antérieure de la plateforme d'enchères en ligne, un Belge sur trois partirait en vacances dans son propre pays cette année. Une journée dans un parc d'attractions ou un zoo est donc la sortie idéale !

Kevin van den Bosch, directeur VavaBid-VakantieVeilingen en Belgique : « Nous attendons avec impatience la réouverture des parcs d'attractions et nous sommes prêts à offrir aux Belges des vacances inoubliables dans leur propre pays ! ». Mais où aimons-nous aller ?

Walibi semble être le parc d'attractions préféré des Belges. En effet, plus de la moitié des clients VavaBid ont donné leur vote au parc de Wavre. Du côté de nos compatriotes flamands, c’est Plopsaland De Panne qui est le parc le plus populaire avec 27 % des votes, suivi de près par Walibi.

Wallons et Flamands s'accordent à l'unanimité sur le meilleur parc animalier de notre pays : Pairi Daiza est le vainqueur avec plus de 75 % des voix. Le parc animalier des Grottes de Han semble être le deuxième parc animalier le plus populaire selon les répondants francophones.

Et au-delà des frontières ?

En ce qui concerne les parcs à l’étranger et maintenant que nous sommes à nouveau autorisés à franchir les frontières, le Belge aime se rendre à Disneyland Paris et à Efteling. En comparaison avec les Flamands, les Wallons n’hésitent pas à parcourir de nombreux kilomètres pour vivre des expériences uniques dans les parcs d'attractions qu’ils aiment : Phantasialand et Europa-Park se partagent la deuxième place dans l'enquête.

Pas d'attractions sans files

Les Belges sont de vrais amateurs d'adrénaline, car les montagnes russes restent la raison principale pour visiter un parc d'attractions, c’est ce qu’indique pas moins de 50 % des personnes interrogées. Le Vampire à Walibi s'avère être la montagne russe la plus populaire au sud. Les flamands préfèrent s’aventurer dans l’attraction Fury, la dernière nouveauté à Bobbejaanland.

Et nous sommes prêts à tout pour nos attractions préférées. En moyenne, les Belges ne passent pas plus d'une demi-heure dans les files d’attente, mais pour le Vampire ou le Fury, 60 % des répondants pourraient attendre plus d'une heure. Et on ne s'en lasse pas, car à Walibi et Bobbejaanland, 40 % des visiteurs réessayent la même attraction jusqu'à 5 fois. 35 % de nos compatriotes flamands ne payeraient pas de supplément pour passer les longues files d'attente. Différence remarquable de notre côté du pays : 23 % des Wallon donneraient 10 euros pour éviter les files.

Autres habitudes des parcs d'attractions

La visite d'un parc d'attractions ou d'un zoo reste une sortie assez spontanée : 1 Belge sur 3 planifie la visite une semaine à l'avance. En moyenne, nous visitons un parc d'attractions ou un zoo 2 à 5 fois par an. Et pour cette visite, nous sommes prêts à rouler jusqu'à deux heures ou plus. Les périodes de vacances et les dimanches restent les moments les plus populaires pour visiter les parcs.

Et en ce qui concerne le budget ? Il est plutôt important. En plus du prix du ticket, les Belges dépensent en moyenne entre 20 et 50 euros de plus par personne pour la nourriture, les boissons ou les souvenirs. 10 % des Wallons dépensent même plus de 100 euros par personne !