Les produits de grande consommation en berne

News / Research

biens consommation nielsen Q2 2016

C'est un record plus négatif qu'enthousiasmant qui a été enregistré par le groupe Nielsen. Ce dernier annonce aujourd'hui une lenteur de croissance record sur le marché européen des produits de grande consommation. Il ressort en effet des chiffres les plus récents que les consommateurs européens ont subi une hausse des prix de grande consommation de 0.7% seulement pour le Q2 2016, avec une augmentation des volumes de 0.1% seulement. Des chiffres qui sont au plus bas depuis plus de deux ans, avec pour conséquence une augmentation de 0.8% seulement des profits des commerçants - la hausse la plus basse depuis 2008.

En Belgique, une baisse de 2.9% du volume de produits vendus a été contrebalancée par une hausse des prix de 2.9%.

C'est la Turquie qui a vu les profits des commerçants augmenter le plus (+8.9%) suivie par la Norvège (+3.5) et la Suède (+3.2). A l'opposé du classement, on retrouve la Grèce (-7.2%) et la Finlande (-4.6%).

nielsen 2016

Pour Jean-Jacques Vandenheede, le directeur européen des ratings Nielsen retail, ces chiffres s'expliquent par deux facteurs : premièrement, le ralentissement économique enregistré en France et en Allemagne. Mais aussi un hasard de calendrier: Pâques n'étant pas tombé comme d'habitude au Q2 cette année. Et Jean-jacques Vandenheede d'ajouter: "historiquement, l'Europe du Sud a souvent été accusée de ralentir le reste de l'Union, mais il semblerait aujourd'hui que ce soit l'Europe du Nord qui soit devenue l'enfant à problèmes".