Les réseaux sociaux et influenceurs : stratégie gagnante en période de crise?

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Les dernières semaines ont été marquées par une crise sanitaire sans précédent qui a considérablement impacté notre mode de vie. Afin de sensibiliser toutes les tranches d’âge à l’importance du respect des mesures de sécurité durant cette période, le gouvernement et les marques se sont tournés vers les réseaux sociaux. En effet, les médias traditionnels ne sont plus forcément la source d’information première pour toutes les générations. Les plus jeunes, véritables experts des réseaux sociaux, en sont la preuve. Trois campagnes lancées ces dernières semaines en collaboration avec Efluenz, agence spécialisée en marketing d’influence, témoignent de l’impact des réseaux sociaux, et plus particulièrement des influenceurs, sur les comportements collectifs et individuels.

Efluenz, en collaboration avec la ville d’Anvers, a lancé la campagne « Samen tegen Corona » visant à encourager les jeunes à rester à la maison durant le confinement et ce, malgré le beau temps de ces dernières semaines. La Ville de Bruxelles, quant à elle, a fait appel à Efluenz pour sa campagne « Show your #BXLOVE ». Cette dernière met l’accent sur l’importance du respect des règles de confinement par les plus jeunes mais aussi sur la nécessité d’apporter un soutien aux personnes âgées durant cette période d’isolement.

Enfin, l’opérateur Orange, soutenu par l’expertise d’Efluenz, s’est lancé la mission de rétablir un contact entre les petits enfants et leurs grands-parents avec un concept original : se rendre devant le domicile d’un proche pour lui témoigner son affection par un message visuel.

Ces campagnes sont certainement la preuve que l’activation de campagnes marketing d’influence reste une stratégie gagnante pour diffuser un message percutant auprès des plus jeunes générations toujours plus tournées vers les canaux digitaux. Un véritable élan de solidarité s’est organisé entre les influenceurs et montre leur impact considérable dans notre société actuelle.