Les séries misent sur le local et les adaptations

News / Research

Scripted Series Report 2016

Le Scripted Series Report 2016 revient sur la forte présence des séries sur nos écrans. Pour fédérer un public volatil, les chaînes misent sur les fictions locales et les adaptations. Elles coopèrent également de plus en plus avec les plateformes de SVOD pour offrir des contenus innovants et multiplier les fenêtres d’exposition. « Les vrais hits internationaux sont de moins en moins nombreux dans les palmarès nationaux. » constate Avril Blondelot, Responsable des Etudes Internationales chez Eurodata TV Worldwide. « Toutefois, l’international joue un rôle important dans le développement des séries locales. Un nombre croissant de nouvelles séries sont adaptées de formats étrangers. » précise Léa Besson, Consultant Media.

Les 103 chaînes étudiées dans le Scripted Series Report 2016 consacrent en moyenne 32% de leur programmation de prime time aux séries : une stratégie gagnante puisque le genre augmente la part d’audience moyenne du prime time de la majorité des chaînes. Toutefois le volume a tendance à diminuer, tout comme la performance moyenne du genre. Les séries locales comptent parmi les meilleurs succès du genre. Elles représentent pas moins de 84% des tops 15 en prime time. Les imports et par conséquent les hits internationaux sont moins nombreux dans les classements des meilleurs programmes. Malgré tout, la diffusion de ces imports reste une stratégie gagnante pour les chaînes challengers.

Une fenêtre d’exposition plus longue et plus large

En plus d’être disponible plus longtemps grâce au rattrapage, une série est maintenant davantage disponible sur différentes plateformes dans un même pays. Les acteurs traditionnels et les plateformes OTT jouent avec les différents fenêtrages possibles pour leurs contenus. La stratégie multiplateformes est souvent gagnante.

Formats courts et adaptations: formules à succès ?

Parmi les nouveautés de cette saison, les formats courts ont la cote. Ils sont souvent propices aux séries de qualité car ils favorisent la participation d’acteurs, scénaristes et réalisateurs de renom. The Night Manager (WME/IMG, The Ink Factory), adapté du roman éponyme de John Le Carré, s’est directement placée comme 4ème série au Royaume-Uni et 5ème au Danemark. Par ailleurs, les adaptations permettent d’accroitre la résonnance d’histoires et personnages inspirants.

Source : Médiamétrie - Eurodata TV Worldwide - «Scripted Series Report - Edition 2016 » - Copyright Eurodata TV Worldwide / Partenaires audimétriques - Tous droits réservés

Scripted Series Report 2016