Les tablettes et les smartphones favorisent la consultation des vidéos en ligne
Deux fois par an, le CIM mesure les habitudes des détenteurs de d’appareils mobiles (y compris les consoles multimédia), ce que l’on appelle plus communément le « second écran ».
Le monitoring ne concerne que les 7.683.000 Belges âgés de 12 ans et plus qui ont accès à l’internet. Le nombre de Belges qui utilisent un smartphone a augmenté en un an de 48% à 59%; devançant le PC desktop (46%). Les jeunes sont les principaux utilisateurs des smartphones (18-24 ans: 77%); mais les cibles plus âgées commencent à les rattraper : de 38% à 44% sur la même période.
Mais qu’on ne s’y méprenne pas, les Belges regardent autant la télévision qu’avant, soit 177 minutes par jour. La vision de TV classique constitue, de loin, la principale forme de consommation de vidéo. Avec l’utilisation accrue de nouveaux appareils, la consultation TV sur les nouveaux écrans augmente aussi, cette vision en ligne ne se faisant pas au détriment de la vision TV classique mais venant se rajouter à cette dernière.
Ainsi, la part estimée des nouveaux écrans dans la vision TV totale augmente de 4,8% à 6,4%. 30% de cette vision en ligne ont lieu en direct et 70% après l’émission. Ce sont surtout des contenus professionnels qui sont consultés en ligne. 2/3 des Belges qui regardent la TV ou des vidéos en ligne consultent des extraits et 44% regardent des programmes ou des épisodes complets.