Les travaux de Lidl pour 2020

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Lidl Belgique entend assurer ses responsabilités et contribuer dès lors à un monde plus durable. Dans cet esprit, dans cette optique, la chaine de supermarché a élaboré une nouvelle stratégie de durabilité poursuivant des objectifs ambitieux à l’horizon de 2020.

Les engagements sont répartis en 5 piliers :

1er Pilier Assortiment

L’enseigne propose de la viande de porcs non castrés et de lapins élevés en parc. En 2015, Lidl a reçu de l’Eurogroup for Animals, dont GAIA fait partie, le prix du supermarché le plus respectueux du bien-être animal. Plus de 90% de l’assortiment de Lidl sont des produits de marques propres. Environ 25% des marchandises sont achetées par le département Achats au niveau national et 75% négociées au niveau du groupe. Les objectifs énumérés ci-dessous sont applicables à toutes les marques propres.

Entre autre, Lidl mise sur un assortiment et des emballages durables, de l'huile de palme certifiée 100 % durable et compte d’ici à 2020, éliminer totalement les produits chimiques dangereux de la chaîne de production du textile. À l’horizon de 2025, Lidl compte réduire de  20 % de la teneur ajoutée en sel et en sucre, par rapport à 2015.

2e Pilier Collaborateurs

Entre autres, d’ici à 2020, chaque région engagera une collaboration locale avec plusieurs écoles et établissements d’enseignement des alentours. À partir de 2017, 100 % des collaborateurs passent un entretien de développement. À l’horizon de 2020, Lidl veut être un bon reflet de la société en général, avec une attention particulière pour la non-discrimination des postulants.

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3e Pilier Climat

Lidl crée une situation « win-win » pour l'environnement, le client et Lidl lui-même. Par exemple, en plaçant des bornes de recharge électrique sur ses parkings, l’enseigne a une pensée pour l’environnement mais également pour ses clients qui peuvent recharger gratuitement leur vélo ou leur voiture pendant leur achats. À l’horizon de 2020, 12,5 % de la consommation électrique de Lidl proviendront d’électricité renouvelable produite en interne. À partir de 2017, chaque nouveau centre de distribution et chaque nouvelle filiale seront construits selon la norme BREEAM. Aussi, Lidl collaborera étroitement, à partir de 2017, avec ses fournisseurs afin de réduire en termes absolus les émissions logistiques. À l’horizon de 2020, Lidl collectera sélectivement 95 % tous ses flux de déchets.

4e Pilier Société

En 2020, Lidl aura réduit de 25 % le gaspillage alimentaires par rapport à 2015, et d’ici à 2025, cette réduction ira même jusqu’à 50 %.

5e pilier Partenaires commerciaux

À l’horizon de 2020, Lidl s’appuiera sur une plateforme d’audit indépendante afin de suivre et de soutenir de manière efficiente les performances de nos partenaires commerciaux sur le plan de la durabilité. Politique d’achat durable : à l’horizon de 2018, des critères de durabilité seront intégrés dans les procédures d’achat de l’ensemble des départements.