Les Twin Toes s'y retrouvent enfin sur Spotify avec mortierbrigade

Crea / News

“Wake up and smell the coffee” “Happy Beats” “Lost in The Woods” 

Si ces noms vous sont familiers, c’est peut-être que vous faites partie des quelques millions d’abonnés de ces playlists officielles Spotify. Pour les auditeurs, ces playlists représentent un outil révolutionnaire pour découvrir de la musique et écouter des morceaux correspondants à un mood (courir, une soirée entre amis, faire du yoga, etc.). Mais pour les musiciens, se retrouver dans ces playlists représente leur rêve le plus fou, une opportunité unique pour obtenir des millions de nouveaux fans du jour au lendemain. Comme vous pouvez l’imaginer, les places sont chères et la compétition est rude…

Twin Toes, jeune duo indie pop bruxellois, semble avoir trouvé une solution pour y arriver, avec l'agence mortierbrigade : “Lost in Playlists”, une chanson et un clip spécialement conçus pour attirer l’attention des créateurs de playlists Spotify.

Alors comment fait-on pour arriver sur une playlist officielle Spotify ?

Via la plateforme Spotify for Artists, les artistes et les labels peuvent “pitcher” leur prochaine sortie aux éditeurs Spotify qui décideront ensuite de si le morceau peut convenir à une ou plusieurs de leurs playlists. Et donc, pas d’algorithme pour ces Editorial Playlists qui sont créées à la main, à la différents des Algorithmic Playlists créées par des ordinateurs.

Ces éditeurs écoutent des milliers et des milliers de musiques tous les jours pour trouver les pépites qui pourront compléter leurs playlists et fournir une meilleure expérience à l’auditeur. Mais avec environ 60,000 sorties chaque jour sur Spotify, autant vous dire que les places en playlists sont chères et que vous avez intérêt à vous démarquer.

Véritables aventuriers de la pop, Antoine Geluck et Nicolas Mouquet ont eu l’idée d’utiliser les noms de playlists officielles pour en faire les paroles de leur nouveau single « Lost in Playlists ».

Antoine Geluck Geluck raconte : « On s’est rendu compte que si on mettait plusieurs noms de playlists les uns à la suite des autres, on pouvait construire des phrases et raconter une histoire. »

Nicolas Mouquet rebondit : « C’était un sacré puzzle, mais on pense avoir réussi à écrire une chanson poétique à partir de quelque chose qu’il ne l’est pas forcément à la base. “Lost in Playlists” n’est pas qu’une idée marketing, la chanson raconte un chagrin d’amour qu’on essayerait de noyer dans la musique, en se perdant à travers toutes ces playlists Spotify. Passant d’une émotion à une autre, d’un mood à un autre… »

La chanson, qui au passage est exécutée, est accompagnée d’un clip où les deux artistes se sont amusés à recréer les 33 pochettes des fameuses playlists officielles qu’ils ont utilisé dans leur chanson. Un travail de titan que vous pouvez découvrir dans ce making of :

Les Twin Toes précisent que leur but n’est pas de se retrouver dans les 33 playlists qu’ils ont détournés, mais d’arriver dans au moins l’une d’elle. Vont-ils y arriver ? L’avenir nous le dira.

Quoi qu’il arrive, Twin Toes marque un coup fort pour un premier single et on vous conseille de vite vous abonner à eux sur Spotify ! https://fanlink.to/twin-toes_lost-in-playlists

Crédits

Client: Capitane Records - Twin Toes
Client contacts: Nicolas Michaux, Antoine Geluck

Agency: mortierbrigade
CEO: Jens mortier
Executive Creative Director: Joost Berends Brand Design Director: Philippe Deceuster Strategic Director: Vincent D’Halluin

Creatives: Geoffrey Masse, Nicolas Mouquet Copy NL: Adriaan De Laender

Lead Producer: Amandine Clio
Head of production : Charlotte Coddens
PR Manager: Aurélie De Burbure, Hanne Polé Social: Lisa Smets,
Social creative: Louis Vielle
Digital Strategic planner: Laura Deknock Editor: Jelle Stroo

Design: Patrick Downie, Geoffrey Masse Music: Twin Toes

Director: Simon Vanrie
Director of Photography: Romain Ferrand
Focus Puller: Bjorn Defrere & Camilla de Souza Bispo
Camera assistant: Sara Van Acoleyen
Gaffer: Florent Bagard
Best boy: Maël Ferung
Production company: Bounce Rocks
Producer: Femke Verstuyft
Production assistants: Marie-Lou Obdeijn, Josefine Morrens, Charlotte Eggericks & Leonie Borgs Grading: Nicolas Dedecker

Thanks to:

Eye-Lite Lites Vidisquare De Haan