Les vins rosés AOP, une passion qui séduit les générations milléniales

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Les millenials, ces personnes nées entre 1980 et 2000, sont à la recherche de nouvelles expériences gustatives et de produits qui reflètent leurs valeurs d’authenticité, de durabilité et de qualité. Deux régions viticoles européennes historiques et spécialistes du vin rosé, la Provence et le Valtènesi, répondent à cette demande grâce à leurs rosés AOP. La campagne européenne « Bien plus qu’une couleur » réalisée par Sopexa Benelux en collaboration avec l'agence liégeoise Lasco Agency, invite ainsi ces consommateurs à découvrir une gamme incroyable de styles de rosés européens, aux nuances subtiles, s’accordant avec de délicieux plats. Ces vins font désormais partie intégrante de la tendance des marques responsables à l’honneur des millenials. Parallèlement à ce boom d’exigence, les vins rosés démontrent une évolution forte vers une meilleure qualité, garantie par le label AOP, attribué après des contrôles stricts.

Les Vins Rosés AOP : une authenticité durable

Selon Le Baromètre européen 2020, 82 % des consommateurs de l’UE considèrent la protection des traditions et du savoir-faire locaux comme un facteur important dans leur décision d'achat et c’est largement le cas des millenials. Ces dernies accordent de l’importance aux conditions de fabrication de ce qu’ils boivent et les vins rosés AOP répondent justement à cette demande d’authenticité et de durabilité, en démontrant une richesse de saveurs inouïe et un savoir-faire historique, s'adaptant à une multitude de moments de consommation.

La campagne « Bien plus qu’une couleur » a été lancée en 2022 par le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence (CIVP) et le Consorzio Valtènesi. Ce plan de communication de trois ans promeut en Allemagne, Belgique et Pays-Bas, les vins rosés AOP. « Notre savoir-faire, notamment dans le domaine des vins rosés, nos vignerons engagés - y compris en matière de durabilité, de qualité, d‘authenticité, de terroir, sans oublier, nos paysages de rêve - sont tant de points communs qui nous ont incités à ce partenariat. En outre, les vins rosés sont connus pour être synonymes d‘attitude envers la vie, d‘émotions, de sociabilité et de légèreté, » explique Brice Eymard, directeur général du CIVP.

Charlotte Deprez , l’influenceuse lifestyle, et Morane Goesens, la blogueuse food et diététicienne, ont toutes deux été marquées par leur découverte des vins rosés AOP européens. Elles témoignent de la magie d’un accord subtil mets-vins rosés, et de la capacité de ces vins à s’adapter à toutes sortes de plats. « J’ai découvert que les rosés s’accordent avec des repas complets, des plus simples aux plus sophistiqués. Des viandes blanches par exemple, des pâtes,… Après 6 mois, cela me marque encore, » témoigne Charlotte. « En découvrant le label AOP européen, j’ai été forcée de constater que mes à priori étaient faux. C’était passionnant de rencontrer des viticulteurs passionnés. J’ai adoré entendre leurs histoires. Et, pour info : le rosé AOP s’accorde à merveille avec une bonne pizza traditionnelle. Aussi bien qu’avec des plats plus sophistiqués, je pense notamment aux nouilles de riz aux crevettes, » confirme Morane. 

INTERVIEW

PUB a creusé le sujet auprès de l'agence créative derrière ce projet : Lasco Agency, désireux d'en apprendre davantage sur leur collaboration avec Sopexa Benelux quant à la réalisation de la campagne « Bien plus qu’une couleur » .
Comment décririez- vous votre relation avec Sopexa ? 

Moralie Lejeune, Account & Partner chez Lasco Agency : "Sopexa est une enseigne spécialisée dans l'établissement de stratégies et de plans de communication à long terme. Nous, en revanche, sommes une agence créative qui complète parfaitement leur travail. Ils viennent vers nous avec leurs recommandations et leurs stratégies, et nous les aidons à les concrétiser sur le plan du design. Nous travaillons fréquemment avec eux pour tous les aspects créatifs. C'est une collaboration avancée où ils apportent leur stratégie et nous la co-créons ensemble dans une grande transparence, que ce soit en ce qui concerne les budgets ou autre. Travailler avec eux est vraiment génial, car nous partageons des valeurs communes."

"Pour être plus précis, Romain Neuray était également notre collègue chez Strategie, agence liégeoise, et nous avons tous les trois quitté l'entreprise en même temps. Romain a rejoint Sopexa, et avec le lien qui existait déjà entre nous, lorsque Romain a su que nous devenions indépendants, il a pensé à nous. Nous nous comprenons bien, car nous avons grandi et évolué ensemble et Strategie était notre premier emploi commun," ajoute Bertrand Schauss, également Designer & Partner chez Lasco Agency. 

Comment s'est déroulé votre collaboration ?

"Nous travaillons avec eux depuis environ un an et il est important de noter que Sopexa est très précis dans sa stratégie. Ils nous ont fourni un brief détaillé concernant leurs attentes. La plupart du temps, soit ils nous donnent une liberté créative totale, et nous créons quelque chose à partir de zéro avec eux, soit nous recevons une direction générale, comme cela a été le cas ici, avec des visuels existants, et notre rôle consiste à décliner la campagne sur différents supports. Il s'agit donc d'un travail plus exécutif. Nous avons dû réaliser des annonces magazines, des bâches, des POS et des vidéos pour les réseaux sociaux dans trois langues différentes, car la campagne est diffusée dans différents endroits. Toutes ces déclinaisons se basent sur un style initial fourni par Sopexa, et nous les avons réalisées en collaboration avec eux," précise Moralie.