« Les Wallons parlent aux Wallons »

Communication / News

baladeOutre la promotion touristique sur les marchés étrangers, Wallonie Belgique Tourisme (WBT) se concentre désormais également sur la Belgique francophone qui avec la Belgique néerlandophone constituent la première sources de touristes dans le sud du pays.
Le secteur touristique, avec ses 313 attractions/musées et ses 4543 hébergements opérationnels, est un secteur économique à part entière. Il est donc important de conscientiser les Wallons sur les richesses naturelles, patrimoniales et touristiques proches de chez eux.
La variété des attractions, musées, sites touristiques mais aussi la qualité des hébergements font de la Wallonie une terre d’excursions et de courts séjours très intéressante.
Selon les chiffres du WES, le nombre de courts séjours et de nuitées en Wallonie des Belges francophones connaît une forte hausse (16,7 % de part de marché des courts séjours en 2016) ; en termes d’excursions ils représentent 55,2 % des excursions en Wallonie (soit plus de 10.000.000 d’excursions !).
Afin de confirmer et même de faire évoluer ces tendances, Wallonie Belgique Tourisme (WBT), à l’initiative du Ministre du Tourisme René Collin, a décidé de soutenir les émissions de télévision dédiées à la valorisation du tourisme, du terroir, de la ruralité, du patrimoine et de la gastronomie en Belgique francophone.
Ainsi, grâce à ces coproductions, La Grande Balade sur RTL TVI, les Ambassadeurs sur la RTBF et les émissions Bienvenue chez vous sur les télévisions locales continueront à mettre en images le riche potentiel touristique wallon en 2018. Les chiffres d’audience montrent que ces rendez-vous sont bien installés et répondent à l’attente d’un public de plus en plus large.
3 émissions consacrées au tourisme en Wallonie

  • La Grande Balade chaque samedi vers 17h20 sur RTL TVI (rediffusion dimanche vers 14h30). Chaque semaine, et sur les conseils de la Maison du Tourisme visitée, Ludovic Daxhelet, le sportif et le « touriste » de l’équipe, partira à la découverte d’une région et en particulier en 2018, de lieux insolites, d’une attraction et à la rencontre d’un intervenant dans le secteur du tourisme. Dans chaque émission, une recette originale, signée Julien Lapraille, met à l’honneur nos bons produits locaux et cette année, la pâtissière Mélanie Mayné viendra régulièrement mettre en avant les bonnes pâtisseries de nos régions.
  • Les Ambassadeurs chaque samedi vers 13h35 sur La Une. Dans ce magazine, Armelle et ses experts, Jean-Philippe Watteyne et Guy Lemaire, ont une mission : faire en sorte que leurs hôtes tombent amoureux d'une région qu'ils ne connaissent pas afin d'en faire de nouveaux ambassadeurs ! De commune en commune, ils parcourent la Wallonie chaque samedi pour vous faire découvrir de nouvelles facettes de notre belle contrée. Terroir, patrimoine, ruralité, tourisme & gastronomie sont au programme de ces émissions de 52 minutes en TV, à découvrir aussi en séquence sur le web.
  • Bienvenue chez vous chaque 3ème dimanche du mois sur votre télé locale Du Hainaut aux Cantons de l’Est en passant par la vallée de la Meuse, «Bienvenue chez Vous» sillonne l’ensemble du territoire et éveillera en vous l'envie de (re)découvrir la Wallonie et Bruxelles. Trucs et astuces, folklore, attractions, thématiques culturelles et autres sujets nature vous sont proposés tout au long des émissions. Depuis septembre 2011, cette émission à succès a pour objectif principal d’amener les Wallons et les Bruxellois à (re)découvrir les richesses touristiques de leur région et de valoriser un tourisme de proximité. .

Après une année consacrée à la « Wallonie gourmande », c’est la « Wallonie insolite » que WBT mettra à l’honneur en 2018 ; une « Wallonie insolite » déclinée en curiosités naturelles, en musées, en balades, en découvertes industrielles ou patrimoniales ou encore en activités fun !
En étroite collaboration avec les Maisons du Tourisme, les contenus devraient donc être riches, diversifiés et originaux.