Ces dernières semaines ont vu s’additionner des décisions, des mises en œuvre ou encore des jugements convergents. Accrochez votre ceinture. Rayon presse et média, les principaux acteurs de notre marché ont arrêté à septembre la mise sur orbite de Media-ID, la plateforme permettant aux éditeurs de contenus d’informations de monnayer à l’unisson ces derniers. C’est une excellente nouvelle pour l’industrie concernée. L’info est un produit qui a une valeur et qui, en tant que tel, ne doit pouvoir être consommé sans contrepartie. Le bémol: tant que certains médias ne joueront pas le jeu, la partie ne sera pas gagnée!
Sur un autre front, en France, le CSA ambitionne de réguler les acteurs du web, au rang desquels figurent les Youtube, Daily Motion, Deezer… Son plan étant de les mettre au même niveau de contrôle et de participation que les chaînes françaises. Une vision certes juste mais paternaliste qui risque, en cas de feu vert politique, de se heurter violemment à la législation européenne. C’est aussi oublier que dans le cas de Netflix, la conquête de l’Europe passe par le Luxembourg depuis 2011, année de création de sa filiale européenne.
Et pour compléter le tableau, dans un troisième registre, la Cour de justice européenne a tapé sur les doigts des Pays-Bas, pays où jusqu’à présent il est autorisé de télécharger des films et de la musique via des canaux illégaux. Désormais de tels téléchargements seront interdits. Une décision qui s’inscrit dans le cadre du respect des droits d’auteur. On ne peut que saluer une telle harmonisation, puisque cette pratique est également mise à l’index sur nombre de marchés, comme le belge. Quant à dire que la consommation illégale de films, séries, musiques a disparu? Sourions… En résumé, en ce printemps 2014, le web est encore et toujours libertaire. Une porte qui se ferme a en face d’elle une fenêtre ouverte. Une route à péage côtoie un petit chemin de campagne. Et si l’étau se resserre, on a l’impression qu’il y a encore de nombreux courants d’air.
Philippe Warzée
Rédacteur en chef adjoint
Philippe.warzee@kluwer.be
@mediarescue
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