L’Euro 2016 sera mobile ou ne le sera pas !

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Adobe publie les résultats de son rapport Adobe Digital Index 2016 UEFA EURO Report. Celui-ci met en évidence l’opportunité que représente le Championnat d'Europe des Nations pour les spécialistes du marketing. Cet événement permettra de toucher des audiences mondiales d'une ampleur considérable.

Selon ce nouveau rapport, qui compare l'Euro 2016 avec d'autres grands événements sportifs, le coup d'envoi du match d'ouverture devrait se traduire par une hausse de 30 % des visites mobiles pour les annonceurs. Cette prévision s'appuie sur les chiffres de la Coupe du Monde 2014. Le début de cette compétition avait entrainé une hausse de 21 % des visites sur terminaux mobiles de sites publicitaires liés à l'événement.

Si les consommateurs utilisent de plus en plus ces équipements pour effectuer certaines tâches pendant les grands événements sportifs et en dehors, la priorité des spécialistes du marketing en Europe est de proposer une expérience mobile de qualité lors de l'Euro 2016. Selon le rapport EMEA Best of the Best 2015 d'Adobe, 48 % des Européens changent souvent d'appareil pendant le visionnage et le streaming, l'une des principales critiques à l'encontre des expériences mobiles étant la « lenteur » de celles-ci.

Alors que les consommateurs de la région EMEA réclament des expériences mobiles plus attrayantes, les impressions publicitaires par référencement payant sur smartphones ont augmenté de 59 % en glissement annuel. Pourtant, à l'échelle internationale, les éditeurs n'ont augmenté que de 43 % leurs dépenses dans des publicités payantes sur terminaux mobiles en glissement annuel, ce qui indique clairement que l'investissement dans les stratégies digitales ne suit pas le rythme de l'évolution du comportement des consommateurs.

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Pour tirer le meilleur parti des opportunités mobiles, les organisateurs multiplient les moyens inédits de visionner l'événement. Ainsi, cette année, l'UEFA prévoit d'utiliser Periscope, Snapchat et Facebook Live pour renforcer la couverture de l'événement et offrir aux supporters un accès inédit et itinérant aux joueurs et aux activités liées à la compétition.

Pendant toute la compétition, les amateurs de football vont partager leurs expériences et réagir aux événements. L'analyse par Digital Index du buzz sur les médias sociaux indique que les supporteurs allemands sont les plus actifs avec une note de 9,1 au classement FanZone, devant les Anglais (8,6) et les Espagnols (7,75). Si l'Allemagne est donnée favorite sur les médias sociaux, pour ce qui est du tournoi lui-même, tout reste ouvert !