L'Europe doit suivre le rythme de l'IA

4schools / Innovation / News

Du ChatGPT d'OpenAI à sa propre version créée par Google (Bard), l'intelligence artificielle est en train de déclencher une véritable révolution dans notre monde de vie. Dans quelle mesure les investisseurs oseront-ils prendre le risque de parier sur l'IA ? Et quelles sont les entreprises qui bénéficieront le plus de ces investissements ?

Pour répondre à ces questions, writerbuddy.ai a analysé plus de 10 000 entreprises d'IA et leurs structures de financement entre 2015 et 2023. Les informations ont été recueillies auprès de sources telles que CrunchBase, NetBase Quid, S&P Capital IQ et NFX.

Aujourd'hui, les entreprises investissent des milliards dans l'IA - les investissements sont passés de 12,75 milliards de dollars en 2015 à 93,5 milliards de dollars en 2021, soit une augmentation stupéfiante de 633,33 % en six ans. En 2020-2021, en raison de la pandémie, il y a eu une nette accélération par rapport aux trois années précédentes.

Les États-Unis dominent le subsector de l'IA avec plus de 80 % des startups d'IA les plus capitalisées, tandis que l'Europe n'a pas une seule startup d'IA répertoriée parmi les plus grandes entreprises. Pourtant, l'arrivée de l'IA n'a pas échappé à nos spécialistes du marketing et annonceurs belges : vous découvrirez sur notre toute nouvelle plateforme Room2902 by PUBxp comment ils perçoivent cette technologie en pleine évolution.