L'Event Confederation se bat pour autoriser tous les événements à partir du 1er septembre

Communication / News

L'Event Confederation demande d'autoriser tous les événements à partir du 1er septembre. Les propriétaires d’agences évènementielles, les organisateurs de congrès et d’évènements ‘corporate’ et institutionnels, les agences organisatrices de fêtes et de mariages, les propriétaires des salles de spectacles et de concerts, ainsi que leurs clients doivent à nouveau reprendre le contrôle des événements et gérer la façon de les organiser. Le secteur est en confinement depuis 18 mois et n'a toujours pas eu l'opportunité de redémarrer de manière économiquement rentable.

3000 entreprises et 80 000 personnes ne demandent aujourd'hui qu’à redémarrer. Le secteur demande aux autorités de ne pas juger les événements sur leur nature, mais sur leur environnement (intérieur/extérieur) et sur leur capacité d’accueil (souvent imposée par les normes des sapeurs-pompiers). Selon eux, le secteur événementiel doit sortir du banc des pénalisés. La pandémie n'est pas terminée, mais le secteur de l'événementiel doit sortir du coin des punis. Le secteur a travaillé beaucoup pour développer des systèmes de contrôle qui fonctionnent, tels que le CIRM, le CERM et le Covid Safe Ticket. Il s'est aussi impliqué, par ses conseils et par ses actions, dans la campagne de vaccination à grande échelle. La grande majorité de la population a démontré sa volonté de se faire vacciner. Cette même population qui souhaite se rendre à des mariages (maintes fois reportés), à des road shows, à des soirées dansantes: toute forme d’événements qui peuvent se faire dans des conditions sûres. "L’Event Confederation étendue sera un partenaire de confiance des gouvernements régionaux et du gouvernement fédéral dans la mise en œuvre professionnelle de cette réouverture," a déclaré Bruno Schaubroeck, porte-parole d'Event Confederation.

Le CST (Covid Safe Ticket), le CIRM (Covid Infrastructure Risk Model) et le CERM (Covid Event Risk Model) devraient appartenir au passé après la fin septembre. Pour Event Confederation, la pertinence sociale de ces restrictions sera dépassée. Dès lors, le gouvernement doit se concentrer sur la communication vers des groupes cibles qui n'ont pas été vaccinés. "On doit recevoir le feu vert ce vendredi 20 août pour une réouverture sans restrictions dès le 1er septembre, nos entreprises sont exsangues après 18 mois de fermeture," explique Bruno Schaubroeck.