L'Historial de la Grande Guerre et Fred & Farid Paris suscitent l'intérêt de la GEN Z

Crea / News

Alors que les tensions mondiales augmentent, faisant écho au début de la Grande Guerre, l'Historial de la Grande Guerre à Péronne (France) s'est associé à l'agence créative FRED & FARID Paris pour lancer une campagne d'affichage visant à engager la génération Z. Cet effort met en valeur les offres de l'Historial axées sur les étudiants, en exploitant les styles visuels et linguistiques qui trouvent un écho auprès des jeunes d'aujourd'hui.

La campagne comprend quatre imprimés, influencés par la tendance du design dégradé qui domine les plateformes de médias sociaux populaires comme Instagram, TikTok et Snapchat. Les titres des affiches établissent un lien artistique entre les jeunes d'aujourd'hui et la génération qui a enduré la guerre il y a un siècle - une génération sacrifiée qui n'a jamais eu la chance de vivre pleinement sa jeunesse. Sans tomber dans la moralisation, ces titres suscitent la curiosité et encouragent les jeunes à se plonger dans cette période charnière de l'histoire. Cette initiative souligne la volonté constante de l'Historial de la Grande Guerre d'éduquer les nouvelles générations par des méthodes contemporaines et attrayantes, tout en évitant une approche sombre et anxiogène.

"Nos musées, dédiés à l'histoire de la Grande Guerre et de l'humanité en guerre, croisent les regards des nations belligérantes et ouvrent la porte à la connaissance, à la réflexion, à la compréhension et à l'éclairage du monde contemporain. L'Historial a pour objectif de sensibiliser et d'interpeller les jeunes générations sur les mécanismes des conflits, leurs impacts et leurs implications sur les sociétés passées, présentes et futures. Alors que l'histoire trébuche, que la guerre bouleverse l'Europe, il est plus que jamais essentiel de transmettre la mémoire de notre passé, de connaître notre histoire pour éclairer notre monde, " commente Hervé François, directeur de l'Historial de la Grande Guerre.

La stratégie média de cette campagne comprend des communiqués de presse dans la presse quotidienne régionale et nationale et de l'affichage en France via le réseau JCDecaux à Paris, Lille, Amiens et dans la Somme. La campagne s'étend également aux chaînes de l'Historial, assurant ainsi une large diffusion.

Cette campagne est la deuxième collaboration entre l'Historial et l'agence Fred & Farid Paris. En 2018, ils ont lancé ensemble le projet " Le visage inconnu " pour commémorer le centenaire de l'Armistice de la Grande Guerre. Cette création numérique, synthèse de milliers de portraits d'hommes et de femmes emportés dans la tourmente de la guerre, avait pour objectif de sensibiliser et de stimuler la mémoire historique des jeunes générations. Depuis 2019, "Le visage inconnu" est présent dans les manuels scolaires ; il a fait partie des épreuves du collège en 2021 et a été intégré aux annales de troisième en 2022.

Crédits

Agence : FRED & FARID Paris
Marque : Historial de la Grande Guerre de Péronne
Titre de l'annonce : Aujourd'hui
Directeurs de la création : Fred & Farid
Directeur exécutif de la création : Olivier Lefebvre
Directeur de la création : Yann Rougeron
Superviseur de la marque : Hervé François
Superviseurs d'agence : Julien Grimaldi, Cloé Jouteau, Éloïse Latrobe
Rédacteurs : Yann Rougeron, Émilien Point, Édouard Delcourt
Directeurs artistiques : Yann Rougeron, Alexandra Puchnaty
Assistants de direction artistique : Xavière Meheust, Wallis Placais