L'IAB fait le point sur la viewability et les ad frauds

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L’IAB Belgique a toujours eu pour mission d’accompagner les acteurs du marché digital afin de professionnaliser le secteur. Consciente que le marché digital ne peut continuer à se développer que dans un environnement clair, contrôlé et maitrisé par tous les acteurs, l’IAB a pris, depuis plusieurs mois, les problématiques de la viewability, de l’ad fraud, des ad blockers… très au sérieux. Le but de ces actions pro-actives: pouvoir répondre rapidement aux questions et demandes des membres. En ce qui concerne les Ad Blockers, suite à son meeting avec l’UBA en février 2016,  l’IAB a mis en place plusieurs programmes d’information et de formation (LEAN, DEAL) pour inciter les acteurs à mieux utiliser le potentiel des media digitaux sans occasionner de rejet de la part des consommateurs. iab belgium
Du point de vue de la viewability, l'IAB a validé ses priorités en août 2016. Soit le choix d’un outil standard utilisés par tous, la détermination des metrics servant de base au reporting et discussions commerciales, et l' éducation et démystification concernant la viewability. Niveau Ad Fraud, un accord a été conclu avec l'UBA sur une collaboration en vue d’établir des recommandations communes, ainsi qu’une « check list » d’options de vérification disponibles (brand safety, pre-bid check…). Les sujets de la « Viewability » et de l’ « Adfraud » sont donc des dossiers importants.
L’IAB Belgique, en collaboration avec l’UMA, l’OPPA et la DMA, travaille aujourd’hui sur des guidelines mais aussi sur la mise en place d’un outil commun aux différents acteurs qui permettra d’objectiver le niveau de visibilité des annonces publicitaires.