L'intelligence collective : flippante ou convoitée ?

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Ivre de la profusion technique de l’I.A., un créatif peut la craindre ou la convoiter comme une addiction. Certains en vantent les bienfaits, d’autres dénoncent la vacuité de son effet de passade. Avec les esprits créatifs Antoinette Ribas (BBDO Belgium), Bertrand Brach (Woogie), Frédéric Zouag et Nicolas Gaspart (mortierbrigade), nous avons discuté de cette soi-disant tentation de la machine à dépasser l’humanité.

Intrinsèquement mécanique, l’intelligence artificielle ne démontre aucune des spécificités de l’intelligence humaine, telles que la spontanéité, l’imprévisibilité (l’incertitude !), l’empathie ou l'émotivité, mais elle peut s’avérer libératrice pour la créativité. Comment ? D’abord, il faut explorer. Ensuite, se positionner.

Explorer l' I.A. pour booster la productivité et la créativité

Woogie est un studio créatif basé à Bruxelles qui fait de la production d’assets de communication (sites web, vidéos, événements digitaux, design, scénographie) et génère de la créativité dans les approches, les campagnes, les stratégies,… De par cette identité, Woogie voit de l’intérêt dans l’I.A. à deux niveaux : une aide à la production et un booster de créativité. « En bref, nous utilisons des outils basés sur de l’I.A. pour nous aider à produire et délivrer plus efficacement », explique Bertrand Brach, cofondateur, directeur de production. « En web, nous utilisons des modules d’aide au développement, et de développement prédictifs et correctifs.

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