L'interactivité passe-t-elle à côté de la  PRA 50 +   ?

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Gabriel Goldberg, Co-Founder Hakacia  

Les consommateurs de la PRA 50+ sont un segment de marché important pour les entreprises. Pour atteindre efficacement cette population, les annonceurs doivent adopter une approche multi-canaux ; et le digital en fait partie. 

 

Vous l’avez compris; l'interactivité, selon moi, ne passe pas à côté de la PRA 50+. Le digital peut être un moyen très efficace pour les annonceurs d'engager avec ce groupe d'âge au-delà des autres canaux média, car ils ont souvent plus de temps libre et sont plus enclins à utiliser des technologies de communication telles que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs. 

 

Et les études dans notre secteur le confirment. Selon l’UDA en France, ce segment est hyper connecté: 94 % des 50+ utilisent Internet, 64 % utilisent les réseaux sociaux et 47 % ont effectué un achat en ligne en 2020. En Belgique, selon Profacts, 78 % des Belges de 55+ utilisent Internet quotidiennement, et 48 % sont actifs sur les réseaux sociaux, principalement sur Facebook. 

 

D’ailleurs, l’un de mes anciens clients Nooz Optics l’a très bien compris. Non seulement l’un de leur produit s’adresse à la PRA 50+. Mais les campagnes ont privilégié les canaux digitaux. D’autres expériences comme mon travail collaboratif avec IKEA, bpost, D’Ieteren, Proximus, Colruyt, Engie, Jardiland en France…. m’ont aidé à développer mon opinion sur le sujet. 

 

Une nuance importante à noter, néanmoins, c’est que la crédibilité du message marketing sur les supports digitaux peut avoir moins d'effets sur la PRA 50+, en particulier si ces consommateurs ont une préférence pour des canaux de communication plus traditionnels tels que la télévision et la radio. De plus, ce segment est loin d’être homogène ; il y a aussi bien des personnes actives, retraités, des personnes en maison de repos… 

 

C’est pour ces raisons, qu’il est important pour tout bon directeur marketing de développer un plan média varié qui engage ce groupe sur le digital et qui inclut également les canaux de communication traditionnels. 

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