Liquid est on fire avec deux Fire Forum Awards

Awards / Crea / News

Liquid branding agency, agence brugeoise, a remporté deux Fire Forum Awards, avec la campagne de prévention et d'activation positive "En plots klinkt een rookmelder als muziek in de oren" (Et soudain un détecteur de fumée sonne comme de la musique à vos oreilles), pour Netwerk Brandweer Vlaanderen. 

À partir de 2020, les détecteurs de fumée seront obligatoires dans toutes les maisons - et c'est une bonne chose, car les détecteurs de fumée sauvent des vies. Pour informer le public sur la législation, sensibiliser les gens à l'importance des détecteurs de fumée et les encourager à installer des détecteurs de fumée dans leurs maisons, Liquid a proposé une idée de campagne étonnamment positive... "Souvent, les campagnes de sensibilisation veulent "choquer" pour faire comprendre l'importance des détecteurs de fumée. Et cette approche est certainement utile ", déclare Niek Leupe, rédacteur publicitaire stratégique chez Liquid. "Pourtant, nous avons délibérément choisi de faire les choses différemment cette fois, avec une image de marque positive."

Comment un détecteur de fumée résonne-t-il comme de la musique dans vos oreilles ? "C'est précisément le message que nous voulons faire passer à tous les Flamands. Parce que plus encore que l'incendie, c'est la fumée qui tue les victimes. Les détecteurs de fumée vous avertissent en cas d'incendie. Si vous avez la chance de vous mettre en sécurité, vous et votre famille, le bruit irritant d'un détecteur de fumée ressemble soudainement à de la musique pour vos oreilles."

L'idée du concept a été lancée en print et sur les médias online, lors des journées portes ouvertes des services d'urgence locaux et des manifestations publiques des villes et municipalités. Le lancement s'est déroulé dans une discothèque silencieuse. De plus, tout le monde peut écouter la 'Vurige Playlist' de Netwerk Brandweer sur Spotify, avec des chansons qui ont un lien avec la fumée et le feu. "Ce sont tous des clins d'œil au slogan de la campagne", souligne Pascale Boedt, directrice créative de Liquid.

La campagne se déroule comme une traînée de poudre et a été reprise par presque tous les journaux, sites d'information, chaînes de télévision et stations de radio après son lancement. Pour couronner le tout, deux prix ont été décernés lors de la cinquième édition des Fire Forum Awards, où le secteur récompense des projets qui font la promotion de la sécurité incendie. Un véritable coup de pouce pour Netwerk Brandweer Vlaanderen qui voit la valeur ajoutée stratégique et créative de Liquid branding agency immédiatement réalisée.

Crédits

Client: Netwerk Brandweer

Contact: Kristof Louagie

Agency: Liquid

Account team: Sebastiaan Hermans, Vanessa Schuermans

Creative team: Pascale Boedt, Niek Leupe