Ce mardi 12 décembre, dans le cadre prestigieux du Palais des Beaux- Arts, la revue LOBBY a accueilli le gratin belge francophone. Paul Grosjean et Laurence Bibot ont procédé à la remise des LOBBY AWARDS 2017. Pour cette année, le jury des LOBBY AWARDS a retenu:
L’astrophysicien Michaël Gillon en tant que leader ayant marqué la société belge francophone par un geste fort. Par ailleurs, c’est un autre Wallon qui est le Leader économique de l’Année: Marc Raisière (Belfius). La culture est mise à l’honneur avec Catherine de Braekeleer en tant que Leader culturel de l’Année.
Les recteurs des universités libres de Bruxelles, Caroline Pauwels (VUB) et Yvon Englert (ULB), sont les Leaders bruxellois de l’Année. Françoise Nyssen est la Personnalité franco-belge de l’Année. Zakia Khattabi (Ecolo) a été élue Web Leader de l’Année. Céline Fremault, Ministre de la Région de Bruxelles-Capitale, est élue Leader la plus élégante de l’Année. Groupe B19 est le Cercle de l’Année.
LOBBY est la revue des cercles du pouvoir de la métropole bruxelloise. Depuis 2010, elle organise les LOBBY AWARDS. L’idée est de publier le palmarès des leaders de l’année en Belgique francophone. La démarche est, de cibler les leaders d’opinion, c’est-à-dire ceux qui portent une vision et un message à la société. L’objectif est de mettre en exergue la dimension sociétale et l’expertise communicationnelle de ces personnalités. Il s’agit ici de communication à travers tous les médias belges francophones: presse écrite, radios, télévisions, internet, réseaux sociaux,...
Outre le “Grand Prix”, le palmarès des LOBBY AWARDS contient des prix plus thématiques qui reflètent les valeurs et les convictions de la revue. Au total, en 2017, il y a 8 awards. Concrètement, ce sont 4 prix désignés par la rédaction de LOBBY (et ses partenaires) ainsi que 4 prix désignés par le jury des LOBBY AWARDS 2017.
Les 4 prix désignés par la rédaction sont les suivants:
- Cercle de l’Année,
- Personnalité franco-belge de l’Année,
- Web Leader de l’Année (avec lalibre.be )et
- Leader le plus élégant de l’Année (avec Pierre Degand et Edouard Vermeulen).
Le jury, quant à lui, s’est attelé à identifier 4 lauréats:
- Leader de l’Année (tous secteurs confondus),
- Leader Economique de l’Année,
- Leader culturel de l’Année et
- Leader bruxellois de l’Année.
Membre du Jury des LOBBY AWARDS 2017 (par ordre alphabétique) :
Corinne Boulangier (RTBF/La Première); Laurent Brihay (Press Club Brussels Europe); Christophe De Caevel (Trends Tendances); Dorian de Meeûs (www.lalibre.be); François Didisheim (Edition Ventures); Julie Frère (Test Achats); Hervé Gérard (Foire du Livre) ; Emmanuel Goedseels (Whyte Corporate Affairs) ; Paul Grosjean/Président Ine Marien (Experte en communication) ; Pierre Nothomb (Deminor) ; Paul Sterck (Brussels Creative Forum) ; Anouk Van Gestel (Marie-Claire).
Palmarès des LOBBY AWARDS 2017
Leader de l’Année :
1. Michaël Gillon - Astrophysicien
2. Michèle Sioen - Sioen Industries
3. David Goffin - Tennisman
Leader économique de l’Année:
1. Marc Raisière- Belfius
2. Bart De Smet - Ageas
3. Olivier Willocx - BECI
Leader culturel de l’Année:
1. Catherine de Braekeleer- Centre de la Gravure et de l’image imprimée
2. Alexandra Lambert- MAD Brussels
3. Laetitia Huberti - Musiq’3
Leader bruxellois de l’Année:
1. Caroline Pauwels-VUB et Yvon Englert - ULB
2. Jean-Jacques Deleeuw - BX1
3. Serge Litvine- Villa Lorraine
Web Leader de l’Année:
1. Zakia Khattabi - Ecolo
2. NicolasVanderbiest-UCL
3. Charline Vanhoenacker-France Inter
Leader le plus élégant de l’Année :
1. Céline Fremault - Ministre de la Région de Bruxelles-Capitale
2. Pierre-Olivier Beckers-COIB
3. Sophie Jekeler-Fondation Samilia
Personnalité franco-belge de l’Année : Françoise Nyssen
Cercle de l’Année: Groupe B19